Enjeux Recrutement

Spie Sud-Ouest mise sur des profils atypiques

Mots clés : Monde du Travail

Intégrer des publics différents de ceux qui postulent habituellement. Tel est le credo de la démarche de recrutement lancée l’année dernière par Spie Sud-Ouest. « Nous nous sommes rapprochés de partenaires comme Cap emploi ou des missions locales, qui nous ont aidés à identifier ces personnes », relate Claudine Sournac, responsable du développement des RH. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la politique diversité de l’entreprise mise en place en 2008, qui a donné lieu à la signature d’une charte sur le sujet.

Parmi les 65 recrues qui ont ainsi rejoint Spie Sud-Ouest en alternance à l’automne dernier, un tiers est issu de la diversité, dont certaines dans le cadre d’une reconversion : femmes appelées à travailler sur des métiers traditionnellement masculins, salariés handicapés, publics éloignés de l’emploi, notamment des jeunes sans qualification.

Pérenniser l’emploi.

« Cette récompense a permis d’encourager les démarches sur ce sujet en interne, auprès des managers, mais aussi auprès des collaborateurs », se félicite Claudine Sournac. Un certain nombre des salariés en alternance a été affecté à des postes opérationnels comme monteur électricien, plombier chauffagiste, ou encore technicien de maintenance.
L’accueil de personnes handicapées a été précédé d’une communication auprès du personnel et d’une adaptation de poste grâce à des études d’ergonomie.
Les alternants ont, en outre, tous été accompagnés par des tuteurs afin de faciliter leur intégration dans l’entreprise. « L’objectif est de titulariser le maximum de ces salariés, de garder les meilleurs et les plus motivés », conclut la directrice des ressources humaines.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X