Architecture Sécurité

SPÉCIAL NUMÉRIQUE – Tous les dangers du chantier recensés dans une appli

Les entreprises n’ont pas encore exploré toutes les possibilités des réseaux sociaux. Le partage instantané d’une information entre plusieurs collaborateurs peut pourtant se révéler précieux. Dalkia, filiale d’EDF, a ainsi entrepris de numériser le signalement des risques sur les chantiers par le biais d’une application mobile baptisée Echap & Belle.

« L’idée a germé dans la région Centre-Est en 2015. Puis nous l’avons développée progressivement dans tout le groupe, explique Nathalie Denonain, directrice du programme travaux de Dalkia au niveau national. Traditionnellement, des fiches d’alerte étaient laissées sur le site. Il était parfois difficile de savoir si elles avaient été traitées. »

Avec ce logiciel, un compagnon peut éditer une fiche qui décrit une situation dangereuse. Il peut ajouter une photographie et un commentaire audio. Chaque fichier est géolocalisé. L’application peut ainsi indiquer à un utilisateur toutes les alertes qui l’entourent. Par ailleurs, toutes les observations sont également transmises vers l’un des référents QSE (qualité, hygiène, sécurité) afin que les problèmes soient réglés au plus vite. Ces derniers réalisent des statistiques à partir des données récoltées et organisent des réunions de sensibilisation aux principaux risques répertoriés.

Echap & Belle totalise 4 000 connexions depuis sa création. La moitié des techniciens de l’entreprise l’ont déjà consultée. « La communication interne prend du temps, remarque la directrice. La compatibilité avec tous les portables s’est aussi révélée ardue. Nous en avons compté 380 modèles au sein de nos équipes, chacun avec ses particularités. » La démarche porte néanmoins ses fruits. La firme annonce que les accidents ont été divisés par deux. Dalkia envisage maintenant d’installer l’application sur tous les nouveaux mobiles. Le groupe espère aussi étendre son utilisation aux autres entités d’EDF.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X