Régions Alsace

SPÉCIAL NUMÉRIQUE – SOC déploie son BIM

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Editeur de logiciels pour le BTP à Lingolsheim (Bas-Rhin), SOC Informatique lance sur le marché son outil pour le building information modeling (BIM), JustBIM. L’application, qui a nécessité un investissement de 300 000 euros, a été mise au point en début d’année après 10 000 heures de conception. La PME de 16 salariés en prépare une version enrichie pour le prochain salon Batimat en novembre.

JustBIM cumule d’ores et déjà plusieurs fonctionnalités : l’importation de fichiers dans le format IFC (Industry Foundation Classes) de référence pour la maquette numérique, la classification des « objets » (les éléments d’une construction : murs, fenêtres… ) selon les différentes normes en vigueur, le filtrage possible de l’information par type d’objet ou partie d’immeuble, l’annotation en temps réel de la maquette et le partage des observations, le calcul au fil de la conception des quantités et du prix.

Travail collaboratif. Les données sont exportées vers Excel ou vers DeviSOC, le logiciel de métrés de la PME familiale. « Celui-ci crée alors les documents nécessaires à l’établissement des études ou des appels d’offres », détaille Stéphane Lotz, directeur général. JustBIM peut superposer les maquettes respectives des différents maillons de la chaîne de construction. « Il facilite ainsi le travail collaboratif tout en permettant à chaque acteur de se concentrer sur son métier », fait valoir le dirigeant.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X