Architecture Innovation

SPÉCIAL NUMÉRIQUE – Le numérique imprime sa marque

Mots clés : Innovations

A l’origine réservée au prototypage d’objets, l’impression 3D s’étend peu à peu au bâtiment.

Et permet aux concepteurs toutes les audaces.

Le cinéma, disait Jean-Luc Godard, c’est « imprimer une expression et exprimer une impression ». Et l’architecture ? Les technologies numériques au service de la discipline ont bouleversé la conception des édifices mais, paradoxalement, encore assez peu leur construction. La disruption espérée (redoutée ?) viendra peut-être de la banalisation de l’impression 3D qui pourrait permettre, à terme, d’assurer une véritable continuité entre processus de conception/modélisation et procédé de fabrication in situ.

Un circuit court, du BIM à l’immeuble « clés en main », somme toute ? On en est encore loin… A la confluence du design et de l’architecture, la récente exposition « Imprimer le monde » au Centre Georges-Pompidou (Paris) montre que, dès les années 1990, des architectes pionniers s’emparent des technologies robotiques et numériques pour développer simultanément de nouvelles approches de conception (outils de CAO en 3D) et de fabrication.

Biomimétisme. La...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5928 du 30/06/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X