Régions Loire-Atlantique

SPÉCIAL MARCHÉS PUBLICS – Vers des achats plus responsables

Le conseil départemental de Loire-Atlantique a adopté son schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables. « Notre objectif est de faire de la commande publique un outil de politique générale », explique Jean-Christophe Duval, chef du service des marchés du département, dont la commande annuelle s’élève en moyenne à 200 M€. Dans un premier temps, ce schéma valorise les actions menées : dématérialisation depuis 2005 et dispositif Marchés publics simplifiés (MPS) depuis 2015, délais de paiement à 27 jours en moyenne, clauses d’insertion dans les critères d’attribution et clauses environnementales dans 14 % des marchés, 75 % du montant des marchés publics affectés aux entreprises du département…

Fort soutien aux entreprises locales. A l’horizon 2021, la stratégie du département s’appuie sur quatre axes – attractivité du territoire, solidarité, environnement et innovation – et se décline en huit chantiers, dont un fort soutien aux TPE-PME locales. Dans le détail, ce schéma détaille 33 actions à mettre en œuvre ou à développer. Vis-à-vis des PME, le département s’engage ainsi à communiquer annuellement sur ses intentions d’achats, à mettre en place une politique d’avances financières, à former ses agents aux formules de révision de prix, ou encore à offrir de meilleures conditions financières aux sous-traitants, comme le paiement direct. A suivre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X