Régions Haut-Rhin

SPÉCIAL MARCHÉS PUBLICS – HHA muscle ses bonnes pratiques contractuelles

Sept mois après sa signature entre la fédération du BTP du Haut-Rhin et Habitats de Haute-Alsace (HHA), la « convention de bonnes pratiques » a commencé à tracer son cercle vertueux. Le bailleur départemental a mis en place le programme « Dites-le nous une fois » pour la transmission des documents. Il publie aussi sur son site web son prévisionnel d’appels d’offres de l’année comprenant, pour chaque opération, le service acheteur, la procédure retenue et le calendrier. La liste est également transmise à la fédération afin qu’elle la relaie à ses adhérents et les alerte des actualisations.

D’autres points seront appliqués dans les semaines ou mois à venir : interlocuteur unique, limitation de la signature de pièces au mémoire technique et à la décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF), etc.

Baisse du critère prix. « Nous avons passé à l’allotissement certaines opérations prévues en entreprise générale. Et instruction a été donnée à nos services de découper les lots de façon aussi fine que possible. Nous comptons ramener la part du critère prix dans la décision à 50 %, au lieu de pointes à 60 ou 65 % », note Guillaume Couturier, secrétaire général de HHA. Pour la détection des offres anormalement basses, une formule mathématique spécifique au bailleur a été retenue. Fondée sur l’écart-type, elle diffère de la plus connue « double moyenne ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X