Régions Loire-Atlantique

SPÉCIAL HLM – Nantes Métropole Habitat bâtit en 3D

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Bois - Chauffage - froid - Gros oeuvre - Logement social

+ 16 % Augmentation en Bretagne à fin juillet des effectifs intérimaires, ce qui en fait la région où ils ont le plus augmenté.

10 projets de réseau de chaleur urbain avec une chaudière bois sont à l’étude dans les Pays de la Loire.

10 600 logements mis en chantier en Centre-Val de Loire sur les 12 derniers mois à fin juillet, soit une hausse de 5,3 %.

C’est une première mondiale dans le monde du HLM. Le 12 septembre, sous un vaste chapiteau installé rue du Croissant, les équipes de Capacités, une filiale de l’université de Nantes, Bouygues Construction Grand Ouest et Tica Architecture ont démarré la construction par impression 3D des murs d’une maison de 95 m2 pour le bailleur social Nantes Métropole Habitat. Porté avec passion par Benoît Furet, professeur- chercheur à l’IUT de Nantes, ce projet, baptisé Yhnova, est né il y a un an seulement. Il est soutenu par de nombreux partenaires publics, privés et scientifiques réunis dans un consortium (université, Ouest Valorisation, Caisse des dépôts, Nantes Métropole, BA Systèmes, Bouygues, Lafarge… ). Yhnova, qui a nécessité neuf brevets, a franchi toutes les étapes administratives et normatives après quelques concessions (armatures supplémentaires, gabarits imposés pour les ouvertures… ).

L’ouvrage est classé M1 au feu, il bénéficie d’une Atex de type B pour l’ensemble du système constructif et est assuré par SMA. A la différence d’autres expérimentations en...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5941 du 22/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X