Architecture

Sous les ors de Dufour, le public est roi

Mots clés : Architecte

Le pavillon a été transformé pour devenir l’accès principal du palais. L’architecte Dominique Perrault y réinterprète les fastes de la cour.

Avec « amour et une certaine liberté ». C’est l’état d’esprit dans lequel Dominique Perrault s’est emparé d’une part de Versailles. En 2011, l’architecte avait remporté le concours lancé pour le réaménagement du pavillon Dufour. Pour établir le nouvel accueil du château dans cet édifice qui borde la cour royale au sud, il a réinterprété les codes royaux pour en donner une version plus actuelle.

L’opération, menée avec l’architecte en chef des monuments historiques (ACMH), Frédéric Didier, pour le volet restauration, a représenté une étape décisive du grand programme de travaux engagé en 2003 à Versailles. Entre autres objectifs, ce schéma directeur visait à améliorer les conditions de visites du monument. Le château, qui offrait alors un confort plutôt spartiate au public, semblait se plaire à le perdre entre ses multiples points d’accès. Pour rendre les circuits plus fluides, la cour royale a donc été fermée avec la restitution – souvent décriée – de sa grille depuis longtemps disparue, la billetterie a été déplacée et les services administratifs ont quitté le pavillon Dufour.

Gageure. Cette aile est alors entrée en chantier en 2013 et depuis février dernier, elle est devenue l’unique porte d’entrée pour les visiteurs individuels, mais aussi la seule sortie pour l’ensemble du public, groupes compris. Ce changement d’usage relevait de la gageure tant l’espace était restreint et le flot des touristes considérable. En 2015, ils ont ainsi été 4,39 millions à passer le seuil du château. Pour pallier cette exiguïté, le programme du concours...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5899 du 09/12/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X