Architecture Technique Saint-Denis

Sous le signe de l’infini

En quelques décennies de réaménagement, le secteur de la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) s’est hissé au deuxième rang des pôles économiques de l’Ile-de-France. L’évêché de Saint-Denis a dès lors voulu offrir aux nouveaux arrivants un lieu de spiritualité et de rencontres. Pour installer Saint-Paul-de-la-Plaine à un carrefour, « notre première décision a été de séparer le sacré et le profane en créant deux bâtiments, l’église et les locaux de réunions », explique Patrick Berger, auteur de la conception architecturale du projet pour l’agence Berger & Anziutti. L’ensemble de 606 m² Shon, inauguré en mai 2014, marie ainsi une maison d’accueil, simple et orthogonale, et un édifice plus sculptural, affichant son identité de lieu de culte. Avec ce plan en huit, concrétisé par une structure en tubes d’acier qui dessine le symbole de l’infini (∞), Patrick Berger permet à la fois à l’assemblée d’entourer l’officiant et de se tourner vers l’autel… et le petit jardin visible à travers la pointe vitrée du chœur.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : Diocèse de Saint-Denis. Chantiers du Cardinal (déléguée). Maîtrise d’œuvre : Berger & Anzuitti, architectes. BET : Batiserf (structure), Choulet (fluides), Ingélux (éclairage), ACV (acoustique), Franck Neau (paysagiste). Principales entreprises : Paris Construction Est (gros œuvre), Blanchet (enveloppe, charpente métallique), Isol Plâtre (doublage, plafond suspendu). Coût des travaux : 1,8 M€ HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X