Edito

Sortir le bois de nos forêts

Mots clés : Bois

Le bois c’est tendance. Mais une tendance qui n’est pas sans susciter, depuis des années, les commentaires amers des exploitants de la forêt. Certes l’utilisation du bois relève d’une démarche écologique désormais reconnue, mais la forêt française – quatrième d’Europe en surface – demeure largement sous-exploitée. Les bois de nos constructions, de nos meubles, viennent d’Allemagne, d’Autriche, des pays nordiques… et même d’Amérique. Résultat : un bilan carbone pas si vert. Pire : la France exporte ses grumes et, par manque de scieries sur son territoire, les réimporte en produits plus ou moins transformés. Un modèle économique absurde dans une démarche d’utilisation de ce matériau renouvelable qui se veut vertueuse. Certes, en cinquante ans, la filière a perdu l’essentiel de ses scieries et de ses emplois faute d’ambition économique nationale. Le secteur se maintient aujourd’hui, tant bien que mal, par des exportations massives vers des pays qui protègent désormais leur ressource, comme la Chine.
Pourtant, la France affiche un beau potentiel de production et d’exploitation de ses forêts. A grand renfort de remembrements, elle peut passer de l’écologie primitive au développement durable de ses forêts. Déjà le secteur de la construction, en soutenant une demande locale, l’aide à sortir son bois de la forêt. Entreprises et industriels développent leurs connaissances pour l’utilisation de ce matériau à la mise en œuvre particulièrement exigeante. Les concepteurs redécouvrent les essences et renouvellent l’architecture. Les ingénieurs poussent les performances du bois vers des hauteurs nouvelles (voir p. 85). Les maîtres d’ouvrage se prêtent au jeu et osent la différence… Les architectures bois se multiplient et fascinent par l’innovation.
Bref, le BTP à besoin du bois de nos forêts !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X