Régions

Somme Une médiathèque en bouquet

La médiathèque, qui vient d’être livrée à Nouvion-en-Ponthieu dans la Somme, regroupe cinq lieux répartis en arc de cercle, faciles à identifier. A chaque fonction sa forme : la grande salle de réunion est installée dans l’ancienne halle aux grains réhabilitée en briques, le reste est neuf, à l’échelle. L’accueil joue les vigies entre le rectangle destiné aux adultes et le noyau arrondi très protecteur, réservé aux enfants.

Conçu par le cabinet d’architectes Roux & Joly, l’ensemble répond, en termes de matériaux, aux maisons qui entourent la place : « Très ouvert côté sud, le bouquet de bâtiments se lit avec douceur, à l’horizontale. La structure apparente en bois rappelle un pigeonnier, le jeu des toitures en zinc et ardoise actualise les constructions locales », résume l’architecte Stanislas Roux. « Le projet a été accepté à l’unanimité des élus sensibles à l’intégration », expose le maire Christian Berthe, maître d’ouvrage. La structure est en béton, hormis deux murs en mélèze et la charpente en sapin.

L’ensemble de 450 m² aura coûté 400 000 euros hors taxes à la commune.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X