Territoires

Somme Le logement social sort le bâtiment de la morosité

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

Parce qu’Amiens Métropole a obtenu, fin mars, la dotation financière de l’Etat pour la construction de 750 logements sociaux en PLUS-PLAI (prêt locatif à usage social et prêt locatif aidé d’intégration), « le bâtiment va enfin pouvoir sortir de la morosité dans la Somme », se félicite Bernard Chatain, président de la Société immobilière picarde (SIP). Celui-ci salue au passage « le volontarisme d’élus qui facilitent la levée des verrous et freins nécessaire à la poursuite des projets et la reprise de constructions, en particulier dans les ZAC amiénoises, jusqu’alors en panne ».

Des ambitions sans précédent.

Gestionnaire de 11 000 logements répartis sur près de 80 communes, dont 70 % se situent autour d’Amiens, le bailleur social affiche des ambitions « sans précédent » pour les années à venir. La SIP annonce, en effet, 612 logements neufs en 2016, 1 169 logements neufs financés (à hauteur de 146 millions d’euros) jusqu’en 2017 et, au cours de la même période, 918 réhabilitations (pour 45 millions d’euros) sur l’ensemble du département.

L’appel de la FFB entendu.

La baisse des taux d’intérêts couplée au nouveau prêt à taux zéro (PTZ) va également permettre à la SIP de relancer ses opérations d’accession sociale en PSLA (prêt social location-accession), soit 102 logements d’ici à 2017, ce qui répond en partie à la demande formulée par la FFB en septembre dernier pour qu’un nouvel effort de soutien à la primoaccession soit engagé. Ajoutons que le quartier Etouvie à Amiens, où la SIP gère plus de 2 700 logements, est l’un des bénéficiaires du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) pour la période 2014-2024 avec une enveloppe de 75 millions d’euros d’aide.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X