Construction numérique

SOMMAIRE

CHAPITRE 3

LA RÉSILIENCE DES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER

1. L’action des syndicats professionnels

2. Les administrateurs de biens

3. Les professionnels de la transaction

3.1. Les attitudes défensives

3.2. La contre-offensive par la proposition de services concurrents et par l’innovation

4. La maîtrise des données

5. Des marges de progrès dans l’information du consommateur

CHAPITRE 4

DES NOUVELLES TECHNOLOGIES QUI N’ENTRAÎNENT PAS DE BAISSE GÉNÉRALE DES HONORAIRES

1. Un niveau d’honoraires très divers selon les pays

2. Faut-il remettre en cause la loi Hoguet ?

3. Aujourd’hui, lorsque les prix de l’immobilier évoluent, les taux d’honoraires restent stables et le nombre d’agents constitue la variable d’ajustement

4. La difficulté pour un nouvel acteur à porter la concurrence sur le niveau des honoraires

5. Trois scénarios pour l’avenir

CHAPITRE 5

LEVER LES FREINS À L’UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

6. Lever l’insécurité juridique liée à la dématérialisation des documents et des correspondances

7. Permettre aux syndics de diversifier leurs offres pour s’adapter aux besoins spécifiques des divers types de copropriétés

8. Sécuriser la situation des agents commerciaux

CHAPITRE 6

L’ENJEU DES DONNÉES ET LA CAPACITÉ DE RÉGULATION DE LA PUISSANCE PUBLIQUE

1. Les données sur le marché du logement

2. Le big data et le profilage des personnes

CONCLUSION

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