Régions Haute-Garonne

Solutions sur mesure pour le nouveau groupe scolaire de Balma

Mots clés : Education - ERP sans hébergement

Le nouveau groupe scolaire José-Cabanis, représente un élément structurant de l’écoquartier Vidailhan, en cours de réalisation à Balma, en première couronne toulousaine. Pour répondre aux contraintes topographiques et aux exigences environnementales, les architectes Meriem Bekkoucha et Laurent Gaudu (360° Architecture) ont conçu un ensemble composé de deux bâtiments de faible hauteur, en R + 1, étagés dans la pente du terrain, en forme de U décalé. Les matériaux, structure en béton, façade de brique et verre, menuiseries extérieures en aluminium thermolaqué et brise-soleil en bois traité, doivent assurer pérennité, facilité d’entretien et bonne intégration dans le contexte urbain et paysager.

Façade en murs-rideaux

L’isolation par l’extérieur, le raccordement au réseau d’énergie de la ZAC, des toitures-terrasses végétalisées, une gestion technique centralisée et une orientation bioclimatique assurent aux bâtiments une consommation énergétique optimisée. L’un des points forts réside dans la mise en œuvre d’une façade en murs-rideaux, avec une importante surface vitrée, et d’une verrière d’une trentaine de mètres en couverture du préau. Pour répondre aux contraintes en matière d’isolation, avec un coefficient Uw inférieur à 1,7 W/m2 K et un indice d’affaiblissement acoustique inférieur à 30 dB, les maîtres d’œuvre et la société Kawneer ont conçu, à partir des systèmes proposés par Kawneer, une solution sur mesure avec des menuiseries alu, couvertes d’un capot en U permettant d’accentuer, pour la façade, l’esthétique verticale des bâtiments. Des fenêtres ouvrantes qui participent à la ventilation naturelle, ont aussi été installées en façade. Des portes à haute performance énergétique, conformes à la réglementation PMR (personnes à mobilité réduite), facilitent la circulation et sécurisent les accès aux différents espaces du groupe scolaire.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Balma. Architecte : 360 ° Architecture. BET : Terrell Ingénierie (structure), Technisphère (fluides), IDTE C (VRD, paysage), Delhom (acoustique). Superficie : 4 000 m2 Shon. Coût : 5,6 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X