Autres

Solutions de chauffage

Mots clés : Bâtiments d’exposition - Chauffage - froid - Innovations

En Allemagne, du 10 au 14 mars, la foire exposition de Francfort, accueille ISH, le salon de référence sur la combinaison de l’eau et de l’énergie. Panorama complet des solutions sanitaires durables et des dernières innovations en matière de chauffage et de refroidissement.

Le chauffage représente un triple enjeu : confort, énergie et image. Dans l’offre, l’aspect des modèles s’est amélioré afin d’habiter tous les espaces, avec un positionnement qui est devenu variable (horizontal ou vertical) et des dimensions multiples. Les gammes se distinguent par leur diversité de formes, de matériaux et textures, de teintes, et par le système de camouflage des raccordements. Doté d’accessoires fixes ou amovibles – étagères, patères, plateau d’assise – le radiateur intègre aussi d’autres fonctions. Une étude de l’institut Odoxa sur les habitudes des Français révèle qu’il « représente jusqu’à 70 % de la consommation d’énergie d’un logement [soit le premier poste de dépenses énergétiques des ménages] ». Pour limiter leur facture, six Français sur dix préfèrent « les économies d’énergie plutôt que le confort d’une habitation bien chauffée ». Mais 44 % « n’aiment pas se rendre dans une des pièces de leur logement en hiver », perçue comme trop froide.

L’économie est pourtant tributaire d’un rapport isolation/fonction/volume respecté. Différents principes coexistent toujours : convection, inertie, accumulation, chaleur douce. Outre l’électrique et l’hydraulique purs, les modèles combinés sont les plus demandés, de même que les dispositifs hybrides, chauffant et refroidissant en réversible. L’évolution majeure repose sur les technologies communicantes. Le système, silencieux, se programme à l’aide d’interfaces simplifiées, soumis à un pilotage général de l’habitat où les appareils de chauffage, d’eau chaude, de ventilation sont connectés. Certains équipements se régulent en fonction de l’environnement. Des thermostats sont déjà capables de détecter une fenêtre ouverte en l’absence d’occupants. L’usager devient un acteur de sa consommation.

Curve FOURSTEEL

Patrick Pedrosa a signé le design inhabituel du Curve, pour Foursteel, qui évoque plus une voiture qu’un radiateur, par son aérodynamisme. Réalisé en acier inoxydable finition polie ou brossée, façade en noir ou blanc, ou bien acier au carbone aux teintes RAL. Il est fabriqué en plusieurs dimensions, de 100 x 16 x 23 cm (L x p x h) à des maximales de 200 x 16 x 30 cm. Disponible en version électrique, de 1 500 à 1 800 W, ou en chauffage central, de 872 à 2 480 W.

www.foursteel.eu/fr

Cube DELTACALOR

Le design du radiateur hydrolique Cube de Deltacalor, par Marco Zito, se...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 240 du 11/03/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X