Enjeux Ouest et Centre

Soltechnic excelle dans les sols sportifs

Mots clés : Sport

En bientôt 40 ans d’existence, Soltechnic s’est bâti une solide réputation dans la pose de sols en carrelage, pierre et matériaux souples, avec un savoir-faire particulier dans les métiers de la piscine et des salles de sport. Parmi les références de l’entreprise basée à Orléans (Loiret), de nombreuses collectivités – environ 40 % de sa clientèle – mais aussi de grands industriels locaux comme Amazon ou Dior. Son credo ? Un recours limité à la sous-traitance, un strict respect des délais de livraison et un souci constant de l’environnement et du bien-être des salariés au travail. « Plus que sur le prix, nous nous battons sur la qualité et la technicité », insiste le gérant Christophe Guérin.

Filiale du groupe familial Metz, Soltechnic s’inscrit dans la stratégie « responsable » de sa maison mère, spécialisée dans l’isolation et le ravalement. « Nous utilisons des nettoyants écologiques pour les façades, nous récupérons les déchets de lavage, nous systématisons le tri sélectif, nous découpons les rouleaux de PVC dans l’atelier afin d’épargner le dos de nos compagnons », explique Antoine Metz, P-DG du groupe, fondé par son père en 1964, qui compte deux autres filiales, Cloisol (cloisons intérieures) et Constructif (promotion immobilière). Metz (8,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et 90 salariés) investit en outre 3 à 4 % de la masse salariale en formation, intéresse ses salariés au résultat et distribue des primes de chantier. « C’est un outil essentiel de notre compétitivité », ajoute le président, qui, à bientôt 60 ans, prépare aussi l’avenir, à commencer par la transmission de Soltechnic aux deux cadres de l’entreprise, Paulo Rodrigues et Olivier Berthoud.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X