Architecture Technique

SOISY-SOUS-MONTMORENCY (95) Espace culturel

Tour à tour marécage, parc paysager, pépinière et finalement site industriel, le lieu d’implantation du futur pavillon des arts soiséen se prépare un nouveau rendez-vous urbain.

Opération : construction d’un espace culturel comprenant une école de musique et de danse, une salle polyvalente de 600 places, un auditorium de 300 places et une médiathèque, 85, avenue du Général-Leclerc. Maître d’ouvrage : Ville de Soisy-sous-Montmorency. Equipe lauréate : Wilmotte & Associés, architecte mandataire (Paris) ; Bethic, BET fluides, VRD et SSI (Enghien-les-Bains) ; Cotec, BET structure (Pantin) ; Scène, scénographe (Paris) ; Peutz & Associés, acousticien (Paris) ; 2DKS, spécialiste environnemental (Paris) ; Atec, économiste de la construction (Montrouge). Surface : 6 100 m2 de surface de plancher (SP). Estimatif travaux : 15 M€ HT. Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, février 2016 ; PC, janvier 2017 ; chantier, 2017-2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Wilmotte & Associés

Le projet. Répondant au double enjeu d’équipement culturel et d’aménagement urbain, le projet libère un maximum d’espace sur la parcelle pour laisser une grande place à des jardins. Il participe ainsi à la définition d’une nouvelle identité pour l’avenue du Général-Leclerc et le carrefour en général.
Une façade fluide comme un ruban enveloppe le bâtiment dont les formes organiques permettent un positionnement libre dans le site. Les quatre pôles culturels du programme sont réunis dans un même espace distribué par un vaste foyer. Noyau du projet et véritable extension de l’esplanade, cet espace d’accueil affirme la liaison forte intérieur-extérieur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X