Architecture Energie

Sogeprom inaugure sa vitrine

Après deux ans de travaux, le promoteur immobilier Sogeprom a inauguré, le 27 juin, son nouveau siège social à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Cet immeuble, baptisé « Ampère e+ », qui compte 15 000 m2 répartis sur dix étages, peut accueillir jusqu’à 1 300 occupants. Il abrite plusieurs technologies fraîchement commercialisées. « Nous voulions préfigurer l’immobilier de demain », explique Christophe Dumas, directeur technique et de l’innovation de l’entreprise. Les occupants peuvent ainsi contrôler l’éclairage et la température des locaux par le biais d’une application mobile conçue par Schneider Electric. Le logiciel fait aussi office de badge d’accès. Par ailleurs, les ascenseurs sont dotés du système ReGen d’Otis. Ce dispositif convertit en électricité l’énergie produite par le moteur lorsque la masse du contrepoids suffit à entraîner le mouvement de la cabine.

Outre ces équipements rares, Ampère e+ dispose dans son parking d’une installation expérimentale imaginée par Bouygues Energies & Services et Renault. Deux batteries, auparavant employées dans les véhicules électriques du constructeur, stockent le courant produit par les panneaux photovoltaïques en toiture et les ascenseurs. A terme, six accumulateurs seront mis en place. D’une capacité unitaire de 12 kWh, ils couvriront jusqu’à 15 % des besoins quotidiens de l’immeuble. « Ce système confère au bâtiment la capacité de s’effacer [utiliser peu ou pas du tout l’électricité extérieure, NDLR] lors des pics de consommations », précise Christophe Dumas.

www.lemoniteur.fr/Ampere

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X