Edito Coup de chapeau

Socioloft

Il n’y a pas que les livres d’architecture qui parlent de bâtiment. Chaque rentrée littéraire apporte quelques romans qui déroulent leur trame sur fond de chantier de BTP.
Rester bourgeois, d’Anaïs Collet aux éditions La Découverte, date d’avant la rentrée littéraire et n’est pas un roman. Mais dans cette étude sociologique, le bâtiment est omniprésent. Cette chercheuse en sociologie y restitue ses enquêtes de terrain sur la gentrification des centres-villes, dans deux lieux emblématiques : les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon, et le Bas-Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Anaïs Collet raconte en quel état les premiers gentrifieurs ont trouvé les appartements canuts et les maisons ouvrières à la Croix-Rousse et ce qu’ils en ont fait. Elle recueille les témoignages de pionniers du Bas-Montreuil, ces artistes qui ont acheté des usines désaffectées pour une bouchée de pain et créé des lofts, avec l’aide de parents agents immobiliers ou entrepreneurs en bâtiment, parfois en contournant l’administration et en jouant avec les règles d’urbanisme, voire avec la fiscalité.
Mais surtout, elle note la dimension humaine et sociale du bâtiment. Comment des adultes, issus souvent de milieux populaires, recherchent dans leur logement des traces de ces origines. Comment une classe sociale, travailleurs associatifs et classe moyenne intellectuelle à la Croix-Rousse, artistes et professionnels de la culture et du spectacle à Montreuil, s’approprie une maison ou un quartier pour les adapter à son goût. Et comment, sous la pression immobilière, des classes moyennes et supérieures transforment la ville à leur image, avec bien des conséquences urbanistiques et politiques.
Pas d’intrigue et pas de suspense dans Rester bourgeois. Mais lire cet ouvrage, c’est comprendre un peu mieux le monde qui change et mettre des mots sur la transformation de nos villes. Un livre de grande hauteur, en somme.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X