Enjeux Prix national RSE

SNTPP, la force du collectif fait gagner le match

Mots clés : Démarche environnementale

Déjà récompensée en 2006, la Société nouvelle de travaux publics et particuliers (SNTPP), située à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) est à nouveau primée. Et doublement : lauréate Ile-de-France dans la catégorie TP, elle obtient aussi le prix responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au niveau national. En dix ans, le chiffre d’affaires de cette Scop, créée en 1922, spécialisée dans les travaux de voirie, d’assainissement et de pavage, a progressé de plus de 60 %. Une période marquée par le changement de P-DG : en 2008, Gérard Le Gourrierec a passé la main à Philippe Leray (58 ans), entré dans l’entreprise huit ans plus tôt comme directeur technique.

La SNTPP, qui compte 90 sociétaires, soit une trentaine de plus en quatre ans, reverse 50 % de ses bénéfices au personnel (contre 40 % en moyenne dans les coopératives). Depuis 2012, elle est engagée dans une démarche RSE qui devrait aboutir en 2017 avec l’obtention du label et de la certification ISO 26000. Un projet piloté par Vasantha Zeganadin, ingénieure QHSE (qualité hygiène sécurité environnement)-RSE, recrutée en 2015. « Chacun doit se sentir bien à son poste. C’est le travail de tous qui fait progresser l’entreprise », estime Philippe Leray. Un état d’esprit qui découle de son parcours : pendant dix ans, il fut un sportif de haut niveau (volley). « C’est l’idée de réussir collectivement qui m’anime », insiste celui qui se décrit volontiers comme « le capitaine d’une équipe ». C’est donc sans hésitation que la SNTPP a adhéré au « XV du Val-de-Marne », un regroupement de 15 PME, toutes engagées dans une démarche RSE, qui ambitionnent de participer à la construction du Grand Paris Express.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X