Enjeux

SNCF Réseau met les entreprises sur les rails

Mots clés : Conception - Transport ferroviaire

Le plan de modernisation du réseau ferré alimente constructeurs et ingénieristes.

Le 3 mai, SNCF Réseau a réuni ses 100 premiers fournisseurs pour faire le point sur l’avancée des partenariats industriels mis en œuvre dans le cadre du plan de modernisation de son réseau. Les perspectives sont plutôt alléchantes. Le volume global d’achat annuel évoluera ainsi de 4,6 milliards d’euros en 2015 à 5,7 milliards en 2020. Les entreprises de travaux ferroviaires se taillent la part du lion, avec un volume qui progressera de 2,4 à 3,1 milliards d’euros. Les ingénieristes, qui s’inquiétaient de voir baisser leur volume de prestations, semblent avoir de quoi être rassurés. « Depuis la réforme, le volume de prestations d’ingénierie et de management de projet externalisées est en forte augmentation », assure Odile Fagot, directrice générale adjointe Finances et Achats de SNCF Réseau. Celles-ci devraient ainsi passer de 140 à 200 millions d’euros entre 2015 et 2020. « Nous passons d’une multitude d’appels d’offres à un système de cinq accords-cadres (deux sont déjà finalisés, les trois autres le seront d’ici fin 2016), dont la durée sera uniformisée à trois ans. Nous donnons donc du volume et de la visibilité aux ingénieristes. En échange, nous attendons d’eux de l’innovation et qu’ils contribuent ainsi à l’effort de modernisation du réseau et au plan d’économie de 600 millions d’euros que nous avons engagé. »

De son côté, Nicolas Jachiet, président de Syntec-Ingénierie, salue l’engagement du donneur d’ordre ferroviaire à offrir de la visibilité aux ingénieristes, mais il constate que « la hausse du volume prévue dans le cadre de ce plan de modernisation est loin de compenser la perte d’activité liée à la fin des grands chantiers ferroviaires ». S’il se félicite que SNCF Réseau souhaite se recentrer sur son rôle de maître d’ouvrage, le président de Syntec-Ingénierie s’interroge néanmoins sur « la capacité des services de SNCF Réseau à accepter et accompagner sur le terrain ce changement culturel important ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X