Réglementation Commande publique

« SNCF facilite l’accès à ses marchés publics »

Mots clés : Transport ferroviaire

Stefan Bürkle, directeur des achats du groupe SNCF et Jacques Paoletti, directeur délégué qualité fournisseurs

Le groupe public ferroviaire SNCF simplifie la préqualification et la candidature à certains de ses marchés publics. Objectifs : favoriser l’accès des PME à ses contrats en région et améliorer les relations avec ses fournisseurs actuels et potentiels.

Quelle est la politique achats du groupe ?

Stefan Bürkle : Le montant annuel des achats des trois établissements publics industriels et commerciaux (Epic) du groupe (SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités) se chiffre à 13 milliards d’euros, dont 7 milliards en achat public, avec 5 000 consultations annuelles (marchés de travaux ferroviaires, de bâtiment, etc.). La direction des achats de l’Epic SNCF pilote la politique achats du groupe. Elle est notamment axée sur la simplification de l’ensemble des procédures achats, aussi bien pour nos agents que pour nos 30 000 fournisseurs, et tout particulièrement sur l’accès des PME à la commande publique. La part des PME chez nous est de 80 % en nombre de marchés, mais de seulement 24 % en montant. La nécessité de simplifier les dossiers de candidature ressort d’ailleurs du sondage mené auprès d’une centaine de nos fournisseurs.
Eligible en tant qu’entité adjudicatrice, le groupe a rejoint en janvier le dispositif «...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5858 du 04/03/2016
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