Métier Construction durable

Smart Cast et Deepki vainqueurs du concours Domolandes

Mots clés : Démarche environnementale

Les prix du 5e Concours national de la création d’entreprise pour la construction durable – créés et organisés par le technopôle Domolandes – qui distinguent des start-up innovantes, ont été remis, le 7 juin, au Pavillon Royal, à Paris, devant un public nombreux, à l’occasion des 10e Rencontres de la performance énergétique (RPE).

Le prix « Innovation numérique » est revenu à Deepki Ready, une solution d’analyse des données du bâtiment au service de l’efficacité énergétique. Il s’agit d’une application qui permet à ses utilisateurs de détecter en quelques semaines les économies d’énergie possibles sur tout leur patrimoine, sans réaliser d’audit et sans installer de compteur, en utilisant uniquement les données existantes. L’entreprise Deepki, créée en septembre 2014, est basée à Paris et emploie 25 personnes (lire « Le Moniteur » du 13 mai 2016, p. 26).
Le prix « Innovation générale », qui couronne une initiative prometteuse dans le domaine de la construction durable, a été décerné à Smart Cast pour une solution technologique novatrice permettant d’industrialiser la fabrication des planchers en béton sous la forme de plaques de coffrage perdues qui servent de revêtement de finition prêt à peindre des plafonds. L’entreprise, fondée à l’été 2015, est installée à Nantes (Loire-Atlantique).
Cette année, plus de 100 dossiers de candidature ont été adressés à Domolandes parmi lesquels 53 nominés ont été retenus pour être soumis au comité de sélection au début du mois de mai. Huit d’entre eux ont finalement été présentés au Grand Jury national, qui les a auditionnés le 6 juin. Ce jury est composé de vingt-neuf membres, grands acteurs de la filière du bâtiment et experts de la création d’entreprise. Le Concours national de la création d’entreprise construction durable est soutenu par Bouygues Construction, EDF, Icade, Léon Grosse, GCC, Demathieu Bard, Paris Ouest Construction, Cife-Groupe ETPO et « Le Moniteur ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X