Territoires

Six-Fours-les-Plages Var Habitat recompose un foyer en 48 logements

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

A Six-Fours-les-Plages, le bailleur social Var Habitat vient de boucler une complexe opération de restructuration en site occupé d’un ancien foyer pour personnes handicapées construit dans les années 1980 – la résidence Séverin-Saurin -, ensuite transformé en 68 logements dont une majorité de studios, en une résidence totalement rénovée et modernisée de 48 logements, à la typologie diversifiée. L’opération, qui nécessitait à la fois le désamiantage, le regroupement des locataires et la restructuration des bâtiments en deux étapes, a duré plus de quatre ans. Elle illustre la difficulté pour les bailleurs sociaux de mener à bien ce type de projet. Mais le défi a été relevé par le maître d’ouvrage, l’équipe de maîtrise d’œuvre et la dizaine d’entreprises locales qui ont participé à ce chantier.

Deux cours intérieures percées.

Menée par l’Atelier Empreinte (La Ciotat), l’intervention a consisté à créer deux patios intérieurs pour permettre les circulations et l’accès aux logements et offrir des puits de lumière à un bâtiment longitudinal et fermé. A l’intérieur, les anciennes typologies de logements (62 T1 pour 68 appartements) ont été regroupées avec création d’un niveau rez-de-jardin. Le bâtiment offre désormais 13 T1, 21 T2, 11 T3 et 3 T4.

L’aspect uniforme et monotone des façades a été gommé par l’installation de cadres métalliques rouges autour des fenêtres, formant également des balcons. « Nous avons également utilisé un enduit ton pierre et un béton blanc pour mettre en valeur les jeux de volume des façades et s’intégrer au paysage urbain environnant », précise l’architecte Pierre-Gilles Deloffre. La voie de circulation existante au sud a été supprimée et transformée en jardins privatifs pour les logements en rez-de-jardin. 48 places de stationnement extérieur ont également été créées.
L’opération a nécessité 3 millions d’euros d’investissements, financés à 40 % sur fonds propres par le bailleur social. Les travaux ont été réalisés en deux phases avec relogement des anciens locataires dans les nouveaux appartements.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X