Dossier

« Simplifier encore les solutions digitales »

Mots clés : Communication - marketing

Francois Scheid, professeur, responsable de l’enseignement marketing digital à l’EMLyon, détaille les défis à relever pour développer les services en ligne.

Comment expliquer la montée en puissance de la digitalisation des services ?

En cinq ans, l’offre digitale dans le B to B a évolué sous l’influence de plusieurs facteurs. Le premier concerne la généralisation des usages en ligne observés chez tous les individus. Chacun est connecté dans son quotidien personnel et en attend un prolongement dans sa vie professionnelle. Les entreprises se sont rendu compte qu’un important gisement existait autour des services en ligne, qu’il s’agisse d’informations, de formations ou de services en ligne. Encore faut-il que les directions générales de ces sociétés soient persuadées du bien-fondé d’une stratégie digitale, car le retour sur investissement n’est pas immédiat.

L’enjeu est de taille : il s’agit de fidéliser les clients en B to B via des services reliés à l’achat lui-même. Le troisième facteur est la mobilité : les artisans et TPE sont équipés de tablettes sur chantier et souhaitent disposer d’outils d’aide à la rédaction de devis ou de réalisation de plans. L’évolution...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5891 du 12/10/2016
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