Territoires Bordeaux Métropole

Signature du contrat de ville de la métropole

Mots clés : Politique de la ville

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner est venu signer le contrat de ville métropolitain de Bordeaux pour la période 2015-2020. Il porte sur 12 communes de la métropole, 21 quartiers, dont 5 à Bordeaux, et concerne 61 000 habitants. Le dernier contrat urbain de cohésion sociale portait sur un territoire plus vaste de 35 quartiers regroupant 138 000 habitants. Il s’agit donc d’une concentration de l’effort sur les secteurs les plus sensibles, votée par la Métropole le 26 juin, accompagnée d’une participation accrue des acteurs, Caisse des dépôts, Caisse d’allocations familiales, bailleurs sociaux et représentants des quartiers.

Financements croisés. Sur le territoire métropolitain, les quartiers prioritaires sont majoritairement périphériques, à dominante d’habitat social (Grand Parc, Le Lac, La Benauge, Les Aubiers), mais comptent aussi des secteurs en mutation (Carle-Vernet et Terres neuves dans Euratlantique). Les financements proviennent de la métropole (48 millions d’intervention directe dans son programme pluriannuel), de l’Anru (27 millions sur l’Aquitaine) et du conseil régional, qui gère 19 millions d’euros du Feder pour la politique de la Ville.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X