Actu

SIG France, le spécialiste qui sait décloisonner

Mots clés : Manifestations culturelles

La filiale française du groupe britannique éponyme fédère trois enseignes, à l’histoire et à la culture technique particulièrement fortes. La stratégie vise à renforcer les synergies en défendant un positionnement de « spécialiste ».

S a conviction est claire : « On ne performe jamais tout seul. » Depuis septembre 2011, Philippe Dénecé dirige la filiale France du groupe britannique SIG (Sheffield Insulation Group). Elle est surtout connue via ses trois enseignes nationales : Ouest Isol, Lariviere, Litt. « À mon arrivée, ces entités travaillaient en silo, avec chacune son siège social. » SIG France, numéro trois du négoce de matériaux (1 900 salariés) est aujourd’hui un spécialiste dans trois domaines : l’enveloppe du bâtiment avec Lariviere, l’aménagement intérieur avec Litt, l’isolation technique et la ventilation avec Ouest Isol et Ventil. Ces trois métiers s’appuient sur des fonctions support centrales : la finance, les ressources humaines, l’informatique et la supply chain. Un trait d’union entre trois enseignes à la culture technique forte qui, ces trois dernières années, ont défendu leur leadership en accélérant leurs implantations.

Philippe Dénecé a démarré sa carrière dans la fonction finance-audit (Ernst & Young) et à l’international (Thomson Multimédia). Avant SIG, ce Breton dirigeait CRH France : intégration de Stradal, développement de Raboni… Pour lui, le travailler-ensemble ne consiste pas seulement à rapprocher des structures ou des appareils. Son leitmotiv : favoriser les échanges entre les responsables locaux des trois enseignes ou d’une fonction à l’autre. À l’instar du vaste programme de changement de gouvernance et d’organisation mis en place chez Litt au cours des deux dernières années ou du projet d’organisation et de développement commercial en cours chez Lariviere.
Ce mois de juillet, une convention réunit, pour la première fois, 250 cadres des trois enseignes. « Je ne crois pas aux grandes incantations. Dans nos métiers, ce sont les hommes qui font la différence », souligne-t-il. Un style de mana- gement collaboratif, mais aussi un alignement stratégique avec les valeurs et les positionnements de la maison-mère (lire encadré). SIG Plc affiche un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros, réalisé à 90 % en Grande-Bretagne, France (2e pays du groupe) et Allemagne, dans trois domaines au centre desquels opèrent respectivement Ouest Isol,...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 408 du 09/07/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X