Edito

Si j’étais président…

Arnaud cherche-t-il à détrôner Emmanuel comme candidat préféré des entrepreneurs ? A huit mois de l’élection présidentielle, l’ancien ministre du Redressement productif multiplie les déclarations qui ne laissent pas tout à fait indifférent. En particulier dans le BTP, qui sort à peine du désert économique des années François. Certes, il ne suffira pas au compagnon d’Aurélie d’enfiler un baudrier fluo – façon marinière « made in France » – pour séduire les maçons, charpentiers et autres corps de métiers sur les chantiers. Mais ses déclarations répétées en faveur de l’investissement massif dans le bâtiment et les infrastructures ne manquent pas de piquer notre curiosité : 100 milliards d’investissement dans « l’énorme chantier » d’économies d’énergie des bâtiments publics et privés que ne désapprouveront ni Cécile, ni Ségolène ; 20 milliards dans les transports et le haut débit ; et un quota de 80 % des marchés publics réservés aux PME (voir lemoniteur.fr/sba) qui laissera sans doute Emmanuel, père de la toute récente réforme en la matière, perplexe.
Profitons de l’exercice pour suggérer à Nicolas, Bruno, Alain, Jean-Luc et les autres de s’intéresser à l’énorme chantier de mise en accessibilité des bâtiments et transports publics, ainsi qu’au vaste programme de rénovation que nécessite notre patrimoine et qui contribuerait à maintenir la France en tête des destinations touristiques dans le monde. Les retombées économiques seront bien réelles et plairont peut-être à Marie-Noëlle, Benoît, François, Alain et les autres. Mais laissons aux économistes le soin de compter les milliards à investir sans sacrifier à de nouvelles hausses d’impôts. Arrêtons-nous sur la question très politique du quota des PME. C’est l’enquête que nous publions cette semaine sous la plume et le regard expert des fins limiers de la rédaction (voir p. 12).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X