Actualité Lyon-Turin

Seulement trois milliards de travaux d’ici à 2020

Le chantier transalpin du Lyon-Turin ferroviaire ne représentera que 3 milliards d’euros de travaux jusqu’en 2020, sur les 8,5 milliards que coûtera au total le projet de construction de la section transfrontalière entre la France et l’Italie (photo ci-dessous, la signature de l’accord pour l’engagement des travaux définitifs par Maurizio Lupi, ministre italien des Infrastructures et des Transports et Alain Vidalies, à droite, secrétaire d’Etat aux transports). La société Telt (Tunnel euralpin Lyon-Turin) a en effet remis, le 26 février, à la commission européenne une demande de financement de 1,2 milliard d’euros pour l’obtention de subventions dans le cadre du programme pluriannuel de l’Union européenne (UE) 2014-2020, la part de l’Europe se montant à 40 % du financement. Le fait que l’Italie et la France n’aient pas demandé leur quote-part à l’UE sur l’ensemble du projet n’est pas une surprise. La réalisation du tronçon transfrontalier est en effet prévue sur la période 2018-2028. Toutefois, on pouvait s’attendre à ce que plus d’un tiers du montant total des travaux soit requis. Pour achever le projet en 2028, la France et l’Italie seront donc tenues de refaire une demande de subventions à l’UE d’environ 2,2 milliards d’euros pour la prochaine période budgétaire européenne (2021-2027). Les besoins risquent même d’être plus grands si le coût de la liaison venait à augmenter. Le montant de 8,5 milliards est calculé en euros 2010. Hubert du Mesnil, président de Telt, a estimé qu’en prenant une hypothèse de 3,5 % d’inflation annuelle, le projet pourrait coûter non pas 8,5, mais 12 milliards d’euros. La section transfrontalière entre Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et Bussoleno (Val de Suse, Piémont) mesurera 65 km. Elle comprendra un tunnel de base bi-tubes de 57 km, ainsi que les gares internationales de Saint-Jean-de-Maurienne et de Suse.

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