Territoires

Sète Urbanisation des friches à l’entrée Est de la ville

L’agglomération du bassin de Thau s’apprête à urbaniser l’entrée Est de Sète, dernier espace encore disponible dans la commune. Le périmètre concerné, constitué de friches industrielles et ferroviaires, forme un triangle de 50 ha au nord du canal de La Peyrade, entre la gare et la pointe Est de la ville. « Il s’agit d’un site exceptionnel, en entrée de ville, bordé par le canal et facilement accessible », souligne François Commeinhes, maire de Sète et président de Thau Agglo. Le projet, dont la réalisation s’étalera jusqu’en 2035, accueillera 2 500 à 3 000 logements. Un plan guide, élaboré par l’agence SCE, prévoit une urbanisation en deux phases. La partie sud du périmètre fera l’objet d’une première ZAC de 23 ha, destinée à recevoir de 1 500 à 1 800 logements. Une consultation d’aménageur sera lancée au printemps 2016. Les travaux pourraient démarrer fin 2018.

La partie nord du périmètre, inondable, nécessitera des travaux de remblaiement et une révision du plan de prévention du risque inondation (PPRi) avant d’être urbanisable. Elle accueillera une deuxième ZAC de 15 ha, incluant un parc urbain de 4 ha. A plus long terme, une zone commerciale de 5 ha devrait être aménagée au nord de la gare.

Creusement d’un nouveau canal.

La gare elle-même sera transformée en un pôle d’échange multimodal. Le projet, porté actuellement par Thau Agglo, prévoit l’ouverture d’un deuxième accès au nord, le retraitement des voiries et la création de parkings au nord et au sud. Le futur quartier sera structuré par une voie est-ouest, parallèle au canal de La Peyrade, qui ouvrira un nouvel accès vers la gare et le centre-ville. « Il s’agit de dispatcher les flux pour désengorger l’avenue Gilbert-Martelli, indique Marion Felter, chef du service aménagement de Thau Agglo. L’un des premiers chantiers consistera à franchir le canal de La Peyrade pour desservir le futur pôle culturel du chai des Moulins et dériver une partie du trafic vers le nouvel axe. » A terme, le quartier de l’entrée Est sera sillonné par un nouveau canal, creusé entre le canal de La Peyrade et le bassin du Midi.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X