Régions Beauvais

Serious game granulats

Une cinquantaine d’élèves ingénieurs de quatrième année du cursus géologie d’UniLaSalle, à Beauvais (Oise), ont participé début avril 2017 à un serious game conçu par le Bureau de recherches géologiques et minières. Le plateau de jeu représente tous les stades du cycle de vie des granulats, de l’extraction au recyclage, en passant par le chantier.

Réflexion sur l’organisation de la filière. Chaque étudiant joue un rôle – maître d’œuvre, carrier, démolisseur, transporteur ou direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal)… – et prend des décisions qui modifient le scénario. Seule contrainte : respecter les directives de la Dreal, incarnée par le maître du jeu. Les élèves vivent ainsi en accéléré « l’ensemble des rapports professionnels auxquels ils seront confrontés ». L’observation des joueurs permet aussi de réfléchir à l’organisation de la filière matériaux et granulats.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X