Gestion

Sept conseils pour économiser du carburant

Mots clés : Carburant - Industriels du BTP

Consommation. Caterpillar souhaite accompagner ses clients dans un programme de réduction de consommation qui ne se limite pas aux seuls moteurs des machines.

«La consommation de carburant reste et restera un souci majeur pour les utilisateurs de machines, quel que soit le cours du pétrole. » Cette affirmation, Herwig Peschl, directeur des solutions client chez Caterpillar, l’étaye par une enquête réalisée en 2014 auprès de 1 056 acheteurs de machines auxquels il a été demandé de classer par ordre d’importance les critères d’achat guidant leur choix. La consommation de carburant arrive en deuxième position, derrière la fiabilité mais avant la disponibilité des pièces détachées, la qualité de service, les coûts de maintenance et la productivité. Aidé par la compilation des relevés télémétriques de milliers de machines, Herwig Peschl a calculé le poids relatif de la consommation de carburant parmi tous les coûts d’exploitation d’un engin. « Pour une chargeuse sur pneus, cela représente le premier poste, avec 30 % des coûts, devant le salaire du conducteur (25 %) et les coûts de réparation (25 %). » Aussi s’est-il attaché à développer un programme en neuf points, en s’attachant non pas à la consommation en tant que telle (litres par heure travaillée) mais à l’efficacité énergétique (litres par tonne déplacée). Cela le conduit à s’intéresser également à l’organisation générale du chantier qui, si elle améliore la productivité (tonnes déplacées par heure travaillée), améliore de facto l’efficacité énergétique. Voici donc sept conseils pour réduire sa facture de gazole.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X