Autres Télécoms

Sensing Labs transmet à moindre coût les données du bâtiment

Les secteurs de la mesure et du comptage dédiés au bâtiment se rapprochent peu à peu des modèles économiques des télécommunications. Créée en 2014, Sensing Labs lance cette année son offre commerciale de capteurs communicants. Cette gamme comportera des compteurs d’eau et de gaz et des sondes de température et d’humidité. Toutefois, la société n’ambitionne pas de vendre des produits, mais le transport d’informations depuis un édifice jusqu’à la base de données du client. « Notre objectif à court terme consiste à atteindre un prix d’abonnement de 1 euro par objet et par mois », indique Yann Guiomar, président et cofondateur de la société. Ce service d’opérateur s’adresse à des prestataires de services dans le domaine de l’énergie, tels que Dalkia ou Engie Cofely, ou à de jeunes entreprises spécialisées dans les logiciels de gestion des consommations comme Ubigreen.

L’alternative du bas débit.

Sensing Labs associe à ses appareils un module radio-compatible avec les protocoles Sigfox et LoRaWAN, les normes des deux principaux réseaux sans fil français à longue portée et basse énergie. Ces nouveaux canaux emploient un bas débit de transmission. Le choix d’une faible capacité suffit pour échanger des indications simples. En outre, il confère aux ondes une portée supérieure à celles utilisées par le réseau de téléphonie mobile. Ce procédé requiert donc moins d’antennes pour couvrir un territoire. Par ailleurs, leurs émissions consomment moins d’énergie.

La société a réalisé une opération pilote avec le bailleur social Mon Logis. Ses équipements assurent le suivi des consommations de la résidence Jérôme Bonaldi à Troyes, inaugurée en octobre 2014. Les locataires peuvent consulter les valeurs envoyées par les appareils sur le site Efficacenergie.fr.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X