Territoires Rhône-Alpes

Sensibiliser les maîtres d’ouvrage aux chutes

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage

Déclarée priorité nationale par la branche « Risques professionnels » de l’Assurance-maladie, la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied fait l’objet d’une déclinaison régionale en Rhône-Alpes. Objectif : fédérer les chefs d’entreprise et leurs donneurs d’ordre sur le sujet. Entre avril et juillet, sept rendez-vous départementaux seront organisés par la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Rhône-Alpes en direction des maîtres d’ouvrage. « Ces rencontres vont nous permettre de sensibiliser les maîtres d’ouvrage à la prévention des chutes et de leur proposer de se former durant une journée », indique Pascal Sergi, ingénieur-conseil BTP et coordinateur régional des actions nationales BTP au sein de la Carsat Rhône-Alpes. Des sessions de formation départementales qui s’échelonneront entre septembre et décembre 2015.

La Carsat mettra à disposition des outils comme un guide d’aide à la rédaction de clauses relatives à la prévention des chutes que les maîtres d’ouvrage pourront inclure dans les dossiers de consultation des entreprises et le plan général de coordination. « Nous leur proposerons également une grille d’évaluation des offres des entreprises en ce qui concerne la mutualisation des équipements de travail et d’accès en hauteur et de la sécurisation des accès », précise le préventeur.
Côté entreprises, la Carsat a identifié 343 sociétés (de 20 à 49 salariés) présentant une forte sinistralité qui devront se soumettre à un diagnostic et à un audit sur chantier. Une action menée conjointement par les services de la Carsat et de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X