Edito

Selfies d’architecture

Mots clés : Architecture

Chaque été est l’occasion de mesurer l’attrait toujours plus fort des touristes pour notre patrimoine. Cathédrales, châteaux, centres-villes anciens, ouvrages d’art… voient défiler les hordes d’Américains, d’Asiatiques, d’Européens… smartphones perchés au bout de leur canne, propulsant sur les réseaux sociaux des selfies d’architecture. Ces images associent leurs trombines réjouies à des vedettes au succès permanent que sont nos monuments et nos paysages urbains. Ces égoportraits – comme les nomment les Québecois – nous amusent d’abord, puis nous agacent aussi pour leur caractère narcissique. Ils sont un lien direct incontestable entre l’auteur de la photo et l’objet architectural. Associant un moment de l’histoire de la construction à la légèreté de l’instant présent. Avec plus ou moins d’application… et de réussite dans la prise de vue.
« J’y étais ! » proclame chaque selfie. Avec ce sentiment étrange de posséder un peu du monument dans chaque image captée.
Certes, nous sommes loin de la belle photo d’architecture. Totalement dans l’éphémère et plutôt dans la photo de belle architecture. Mais cette nouvelle manière de la vivre montre bien la charge culturelle que porte chaque édifice. Quoi qu’on en dise, le patrimoine récent n’est pas ignoré par le grand public. Même s’il n’a pas toujours la faveur des masses, il participe ainsi à ce grand jeu de découverte et de mondialisation de l’art. Tout fascinés que nous sommes par les pratiques locales, la créativité des architectes et l’ingéniosité des constructeurs.
Dans le selfie d’architecture, il y a toujours un petit message artistique. Comme un témoignage de la capacité du BTP à enchanter son public. De quoi faire sourire les plus sceptiques peut-être…
Mais pourquoi pas !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X