Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Labège (31), la communauté d’agglomération du Sud-Est Toulousain, Sicoval, a décidé d’aménager le quartier Enova Labège-Toulouse qui se développera autour d’un village numérique de 100 000 m2 , auxquels s’ajouteront un parc arboré, 100 000 m2 de logements, 50 000 m2 de commerces, services, restauration et 44 000 m2 de loisirs.

LOGEMENTS

A Angoulême (16), l’opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (Opah-RU) va permettre un investissement à hauteur de 5,8 millions d’euros sur cinq ans pour réhabiliter 250 logements.

A Parthenay (79), le centre communal d’action sociale projette l’extension du foyer logements Les Bergeronnettes à partir de 2018.

A Mauprévoir (86), la commune a vu son projet de rénovation d’habitat validé dans le cadre du plan départemental de rénovation de l’habitat et de rénovation des centres-bourgs.

A Chancelade (24), l’office public Dordogne Habitat lancera la construction de trois immeubles à R+1, soit une dizaine de logements, début 2018.

A Saint-Jean-de-Marsacq (40), l’ancienne poste sera réhabilitée en logements pour un montant de travaux de 163 500 euros.

A Gimont (32), le Toit familial de Gascogne a acquis l’usine de La Comtesse du Barry pour la réalisation de 15 à 20 logements à l’horizon 2019-2020.

Par ailleurs, un musée est en projet dans le petit bâtiment de la rue Monplaisir.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Montpellier (34), l’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement (IM2E) ambitionne de créer un parc technologique et scientifique « Hydropolis » qui pourrait voir le jour sur le site Irstea à la Valette, sur le campus de pharmacie Verdanson ou encore sur le pôle chimie Balard-Triolet. Ce projet, qui s’étendra sur plus de 5 000 m2 , bénéficie, dans le cadre du contrat de plan État-région (CPER), d’une enveloppe de 15,2 millions d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Rouillac (16), la commune consacrera 1,16 million d’euros à la création d’un pôle enfance de 520 m2 .

A Saint-Georges-d’Oléron (17), la commune a présenté l’avant-projet de la future salle polyvalente. Les travaux sont programmés au second semestre 2018.

A Châtillon-sur-Thouet (79), la commune souhaite créer une salle multi-activité.

A Celle-Lévescault (86), la commune projette la rénovation de l’église Saint-Etienne pour un coût estimé à 2,4 millions d’euros. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence Aedificio. Le début des travaux est attendu dans le courant du second semestre 2018.

A Beaumontois-en-Périgord (24), la commune a retenu les architectes montpelliérains Michel Caremoli et Jean-Michel Miramond pour la construction de la nouvelle gendarmerie.

L’investissement représente 3,5 millions d’euros. Le permis de construire sera déposé avant fin mars 2018 pour un début de travaux dans le courant du second semestre.

A Périgueux (24), un nouveau commissariat de police est en projet vers le boulevard Lakanal. Le budget est estimé à 5 millions d’euros.

A Bordeaux (33), la Ville projette la démolition-reconstruction de l’école Jean-Monnet pour accueillir 18 classes en 2021.

A Gradignan (33), la...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5952 du 08/12/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X