Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Lussant (17), la société d’économie mixte pour le développement de l’Aunis et de la Saintonge (Semdas) a décidé de créer un lotissement de 14 600 m2 et d’un îlot commercial.

A Loudun (86), le projet de rénovation d’habitat de la commune a été validé dans le cadre du plan départemental de rénovation de l’habitat et des centres-bourgs.

A Bordeaux (33), la SNI Sud-Ouest projette de démolir 39 logements et d’en rénover 156 autres dans le cadre de la restructuration de la résidence Emile-Counord dans le quartier du Grand-Parc. La maîtrise d’œuvre a été confiée à Schurdi-Levraud Architecture. La consultation des entreprises sera lancée au printemps 2018 pour un début des travaux à l’automne. L’opération est estimée à 4 millions d’euros.

A Villenave-d’Ornon (33), la commune souhaite créer une zone économique urbaine à l’arrière du site de Robert-Picqué avec des logements pour étudiants. Des services de soins infirmiers s’installeraient dans la caserne Delépine.

La création de parkings est également en projet.

A Saint-Lary-Soulan (65), la municipalité va proposer 20 lots en pavillons (en partenariat avec l’OPH 65) sur les 4 000 m2 de l’ancien camping. Par ailleurs, elle a décidé de créer une maison de santé et une résidence pour seniors.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Carcassonne (11), Carcassonne Agglo veut vendre les 10 000 m2 de l’usine Pilpa à un promoteur (700 000 euros) pour qu’il les transforme en bureaux et cellules commerciales.

Cette vente est conditionnée à la recherche de nouveaux locaux pour La Fabrique du Sud (locataire de 1 500 m2 ) et la Banque alimentaire.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Cognac (16), le centre de gérontologie et l’Ehpad de Guy-Gautier pourraient être regroupement au sein de l’ancien hôpital d’ici trois à cinq ans.

A Ebréon (16), la commune projette, d’ici l’hiver, de rénover le beffroi, de l’église, d’en remplacer le plancher et une cloche et d’assurer la mise en accessibilité du parvis.

A Royan (17), la communauté d’agglomération Royan Atlantique privilégie le projet de construction d’une nouvelle piscine à celui de restauration de la piscine municipale actuelle dont les travaux s’élèvent à 4 ou 5 millions d’euros. Cette dernière laisserait place à un office du tourisme tandis que la nouvelle structure serait implantée sur le terrain de l’ancien camping de la Triloterie.

A Argentonnay (79), la nouvelle commune acquiert l’ancien bâtiment de 579 m2 de la communauté de communes situé 11, place Léopold-Bergeron, pour permettre l’extension de la mairie.

A Château-Larcher (86), le conseil départemental de la Vienne a accordé une subvention de 30 100 euros à la commune pour l’aménagement de la salle de théâtre et la remise en état de la toiture de la mairie.

A Périgueux (24), la Ville va réhabiliter l’école maternelle de Vésone en cabinet médical. Les bâtiments existants de 1 444 m2 seront réaménagés et la façade sera rénovée. Une agence d’architectes va prochainement entamer les études.

A Créon (33), le conseil départemental de Gironde va investir 14 millions d’euros dans la construction d’un nouveau collège d’une capacité de 600 à 700 élèves. Les travaux démarreront en 2019 et seront livrés en 2023.

...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5949 du 17/11/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X