Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A La Rochelle (17), l’office public de l’habitat de l’agglomération de La Rochelle a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des bâtiments Port Neuf 32-33 et La Pallice 4-5.

A Ambarès-et-Lagrave (33), l’office public de l’habitat Aquitanis recherche un promoteur pour réaliser un programme de logements en accession sur environ 2 300 m2 sur l’îlot B3 de la ZAC Centre-Ville.

A Saint-Médard-en-Jalle (33), la SA d’HLM Clairsienne a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre pour réhabiliter, en site occupé, un collectif de 122 logements locatifs sociaux au sein des résidences Berlincan 1 et 2.

A Ondres (40), le bailleur social Habitat Sud Atlantic a retenu l’architecte Leibar & Seigneurin de Bayonne pour la créer 77 logements sociaux sur l’îlot S2 de la ZAC des Trois Fontaines.

Une demande de permis de construire sera déposée à la fin 2017 ou début 2018.

Les entreprises seront consultées au printemps 2018. L’opération représente un investissement de 5 millions d’euros.

A La Salvetat-Peyralès (12), le conseil municipal a voté la construction d’un nouveau lotissement « Le Pradel », composé de 12 lots.

A Muret (31), le conseil régional Occitanie/Midi-Pyrénées mobilise 1,6 million d’euros pour la création d’un externat et de logements de fonction au sein de l’établissement régional d’enseignement adapté (Erea). La consultation des entreprises sera lancée en janvier 2018.

A Seilh (31), Oppidea, la SEM de Toulouse Métropole, projette la création de la ZAC Laubis portant sur la construction de 530 logements (40 unités par an), 1 100 m2 de commerces et 2 000 m2 d’activités tertiaires et artisanales. L’enquête publique s’est déroulée du 7 septembre au 12 octobre 2017.

A Brive-la-Gaillarde (19), la Ville va investir 13 millions d’euros dans l’opération de renouvellement urbain du quartier de Rivet.

Sont prévues : la démolition-reconstruction et réhabilitation de logements, la création d’espaces verts, de cheminements piétons, d’un pôle « enfance » et de services à la population. La concertation est engagée.

L’opération entrera en phase opérationnelle entre 2018 et 2023.

A Narbonne (11), l’entreprise sociale pour l’habitat Alogea programme la construction de 32 logements collectifs avenue Anatole-France.

A Nîmes (30), la Ville projette la réhabilitation de 447 logements et 40 commerces et la démolition de quatre copropriétés (40 logements) qui laisseront place à un espace public.

Les travaux seront réalisés par phases entre 2019 et 2022. Le budget est estimé à 17 millions d’euros.

Les consultations d’entreprises seront lancées à la fin 2017.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Chantillac (16), la communauté de communes des 4B Sud Charente a décidé la création d’une ZI sur 30 à 50 hectares dans le secteur du futur échangeur.

A Saint-Martin-de-Ré (17), la communauté de communes de l’Ile de Ré a désigné ABP Architectes (La Rochelle) pour le projet de rénovation du centre aquatique « Aquaré ». La demande de permis de construire sera déposée début 2018.

Les travaux devraient démarrer au second semestre 2018 pour 1,2 million d’euros.

A Parthenay (79), la Ville a décidé...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5944 du 13/10/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X