Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Feuquières-en-Vimeu (80), l’OPH de la Somme projette la réhabilitation de 80 logements en quatre bâtiments collectifs situés rue du Maréchal-Leclerc.

Le bureau d’études Etnap a été désigné maître d’œuvre. Le projet est en phase de diagnostic. Le montant prévu des travaux est de 2,4 millions d’euros.

A Franqueville-Saint-Pierre (76), la commune va lancer une enquête publique relative au projet d’aménagement de la ZAC du Val-aux-Daims qui comprendra, à terme, 500 logements.

A Bretteville-sur-Odon (14), la municipalité souhaite aménager le Triangle des Crêtes pour créer une ZA et un quartier d’habitations.

A Valognes (50), le centre communal d’action sociale a décidé la réhabilitation de la résidence Les Mimosas. Celle-ci passera de 28 à 32 logements, en plusieurs tranches (530 000 euros) et le cinéma Le Trianon sera mis en accessibilité (100 000 euros).

A Sainte-Mère-Eglise (50), la commune projette d’aménager le secteur du Fresne afin de réaliser 138 logements en deux phases : 67 logements sur 3,7 hectares au sud et 71 logements sur 4 hectares au nord.

A Halluin (59), un permis de démolir a été déposé pour supprimer la friche Decofrance, rue de la Lys.

Elle laissera place à des logements et un parking de 200 emplacements.

Une moyenne surface est aussi envisagée.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Caen (14), l’architecte Andréa Canina du cabinet Octogone Associés a été retenu pour la transformation des anciens garages Renault, situés à l’angle de la rue de la Gare et du quai Amiral-Hamelin, en un accélérateur de start-up sur 5 500 m2.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Anizy-le-Château (02), plusieurs terrains sont à l’étude pour la salle que le centre d’activités des jeunes à Anizy (Caja) souhaite faire construire pour ses activités. Le projet est chiffré à 578 000 euros.

A Coucy-le-Château-Auffrique (02), la communauté de communes Picardie des Châteaux projette de construire une structure qui regroupera les services enfance-jeunesse et une maison de services publics. Les travaux sont estimés à 2,5 millions d’euros. L’implantation reste à définir.

A Senlis (60), le groupement hospitalier public du sud de l’Oise a décidé de regrouper la néonatalogie au sein de la maternité au profit d’une unité mère-enfant à l’hôpital de Senlis.

A A Betz (60), le gymnase intercommunal va faire l’objet d’importants travaux.

Creil (60), le groupement hospitalier public du sud de l’Oise envisage divers travaux à l’hôpital : réorganisation de la maternité (diminution de six lits), création d’un hôpital de jour, regroupement de l’oncologie, réaménagement des urgences et de la réanimation, et rénovation des ascenseurs.

A Flixecourt (80), la façade et le hall du bâtiment principal de la cité scolaire Alfred-Manessier seront démolis et des classes seront transférées dans les ateliers.

Les travaux dureront deux ans et la première phase, prévue en décembre 2017, consistera à réaménager les ateliers.

A Vignacourt (80), la commune a décidé la construction d’une mini-crèche sur l’ancien site du transporteur Leleu pour 260 000 euros.

A Remalard (61), une médiathèque va être construite.

A Berd-Huis (61), une salle de sport va être réalisée.

A Longny-au-Perche (61), une salle de sport va être construite.

A Bergues (59), la Ville envisage la rénovation de la salle Pacôme en 2018.

Les travaux concernent : la réfection de l’éclairage et du sol, le remplacement de la toiture, la mise en place de bardages extérieurs, le changement des portes, la remise en peinture et l’amélioration de l’isolation.

A Wormhout (59), la communauté de communes des Hauts de Flandres projette la réalisation d’un centre aquatique de 15 000 m2 sur la zone de la Kruys-Straete. Sont prévus un bassin sportif de six lignes d’eau, deux bassins d’activités, un solarium et un espace bien-être. Le cabinet Amex en étudie la faisabilité.

Le montant du projet s’élève à 11 millions d’euros.

A Noyelles-Godault (62), le conseil municipal projette la mise en accessibilité des bâtiments communaux. Le montant des travaux est estimé à 469 500 euros sur neuf ans.

A Courcelles-lès-Lens (62), la Ville projette la construction d’une médiathèque sur la friche Gifi et proposera, dans une grande halle, un espace culturel de 130 places, un accueil ado-jeunes, des salles d’atelier. Les appels d’offres seront lancés en fin d’année pour des travaux en 2018.

Le coût de l’opération s’élève à 2,2 millions d’euros.

A Vendin-lès-Béthune (62), un cabinet médical sera construit à la mi-2018 sur le terrain de pétanque, rue du Renouveau. Il y aura cinq cellules médicales.

Les travaux ne sont pas prévus avant un an et demi.

TRAVAUX PUBLICS

A Sottevast (50), la municipalité et les architectes ont présenté aux habitants le projet de requalification du centre-bourg qui sera réalisé en plusieurs étapes et comprendra la création de deux écoquartiers.

Le budget s’élève autour de 5 millions d’euros répartis sur quinze ans.

A Frétin (59), une enquête publique a été lancée.

L’opération porte sur l’extension du cimetière communal et du parc de stationnement paysager y attenant situé rue de Tournai.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X