Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

Au Barp (33), le bailleur social Gironde Habitat programme la construction d’une résidence pour seniors de 54 logements, 20 logements locatifs sociaux, 700 m2 de locaux et un pôle de services de 200 m2 au lieu-dit « La Poste ».

Dans les Pyrénées-Atlantiques (64), la société d’économie mixte SOEMH rénovera la tour des logements de « La Visitation 2 » à Saint-Sigismond-d’Orthez et la résidence « Les Chênes » à Salles-Mongiscard en 2020. En 2021, la SEM rénovera les logements de la résidence « Visitation 1 » à Orthez et de la résidence « Odyssée » à Mourenx.

A Naucelle (12), l’Office public de l’Habitat de Rodez projette la création d’un lotissement derrière les logements des gendarmes. Le lotissement dit « des Fauvettes » comprendra six pavillons sur des parcelles entre 400 et 500 m2 .

A Ramonville-Saint-Agne (31), la Ville programme la réalisation de logements et d’une crèche, rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. La crèche actuelle située sur la place de l’Hôtel-de-Ville déménagera et laissera la place à une activité de restauration ou de bar.

A Cahors (46), 10 millions d’euros sont budgétés pour la reconstruction de 69 logements. Le projet prévoit des cellules commerciales en rez-de-chaussée et la rénovation thermique des quatre bâtiments.

A Castelnau-le-Lez (34), la métropole de Montpellier a retenu l’agence d’architectes Archigroup à la suite du concours d’idées pour la construction de 50 logements hors ZAC (parcelle Agriflor).

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Tonneins (47), la commune investira 7,4 millions d’euros pour la création de cellules artisanales et de bureaux sur 6 hectares.

A Limoges (87), un bâtiment de 500 m2 sera construit pour permettre l’installation de cinq entreprises dans le cadre du développement de la filière d’excellence de la céramique. Le projet est estimé à 1,41 million d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A La Couronne (16), le Syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) de La Couronne, Nersac et Roullet Saint-Estèphe projette un agrandissement de 1 300 m2 de l’Ehpad (80 chambres après extension). Les travaux, estimés à 3,5 millions d’euros, devraient être livrés en septembre 2020.

A Jarnac (16), une enquête publique va être lancée. L’opération porte sur la création d’un parking et la réalisation d’un hangar pour des citernes. Consultation en mairie jusqu’au 4 août 2017.

A Taillebourg (17), la commune a approuvé la mise en compatibilité du PLU pour délocaliser le groupe scolaire.

A Pujols (47), la commune lancera la construction d’une salle dédiée aux sports de raquette à la fin 2017.

A Saint-Maurice-Etusson (79), des travaux seront réalisés à l’église (171 422 euros) et à la salle des Tilleuls (18 305 euros).

A Chef-Boutonne (79), la municipalité va mobiliser 1,13 million d’euros pour la rénovation de l’église Saint-Chartier (reprise de la façade ouest et la rénovation de la nef), estimée à 365 000 euros. Par ailleurs, le conseil départemental des Deux-Sèvres a donné son accord pour la construction d’une nouvelle maison de retraite. Un concours d’architectes va être lancé.

A Niort (79), la Ville a fait l’acquisition d’une parcelle de 22 499,44 m2 pour aménager un deuxième terrain d’entraînement dans le cadre du projet d’extension du stade Espinassou.

A Sainte-Foy-la-Grande (33), l’office de tourisme, situé rue de la République, va être réaménagé.

A Saint-Loubès (33), la communauté de communes envisage la création d’un complexe aquatique. Une enveloppe de 7,3 millions d’euros sera nécessaire pour créer un bassin sportif, un bassin d’apprentissage, un espace bien-être et les vestiaires.

A Penne-d’Agenais (47), la commune a cédé à la communauté des communes de Penne-d’Agenais les bâtiments situés au 29, avenue de la Myre-Mory afin de créer une maison de santé. Le coût des travaux est estimé à 150 000 euros.

A Mazerolles (64), des travaux seront réalisés à la salle de sports. Il s’agit de travaux d’extension, de mise aux normes et d’isolation phonique et thermique.

A Lembeye (64), le conseil communautaire du Nord Est Béarn a validé la construction d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de cinq unités principales qui regrouperont 86 lits.

A Bayonne (64), le bailleur Habitat Sud Atlantic projette la construction d’un Ehpad pour permettre la réhabilitation du foyer existant en résidence autonome de 78 lits et la construction d’un Ehpad de 80 lits. Une consultation de concepteurs a été lancée.

A Ax-les-Thermes (09), la municipalité souhaite construire une halle couverte de 450 m2 à destination essentiellement culturelle. Le coût est estimé à 260 000 euros.

A Asprières (12), la commune envisage la création du centre d’activités Asprières 2030 situé à proximité de l’école communale. Le projet se composera d’espace « petite enfance », de travail partagé et documentaire. L’investissement est estimé à 1,2 million d’euros.

A Auch (32), la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée lance la consultation des entreprises dans le cadre de la rénovation de l’Institut universitaire de technologie. L’opération, d’un coût de 1,8 million d’euros, porte sur la démolition partielle du bâtiment A et son extension, la rénovation énergétique, la rénovation des salles de travaux pratiques et des laboratoires, et la création d’espaces d’accueil et de bureaux. Les travaux débuteront en mars 2018 pour une livraison au printemps 2019.

A Montcuq (46), la commune investira 501 925 euros dans l’aménagement des futurs locaux de l’office de tourisme.

A Mazamet (81), la Ville envisage la création d’un pôle santé, place Maréchal-Joffre, sur le site de l’ancienne gare routière.

A Verlhac-Tescou (82), le terrain de tennis sera transformé en terrain multijeux, le carrefour de la RD92 et de la VC4 sera modifié et l’ancien presbytère sera restauré.

A Montauban (82), une consultation sera lancée en octobre 2017 pour les travaux d’accessibilité des personnes à mobilité réduite au lycée Capou. Le montant de l’investissement est évalué à 980 000 euros.

A Aubusson (23), une seconde tranche de travaux va être réalisée à la Cité internationale de la tapisserie.

A Narbonne (11), la Ville va modifier le PLU pour permettre la création d’un complexe œno-touristique au château Capitoul.

A Carcassonne (11), Carcassonne Agglo porte un projet de pôle numérique sur la ZA Saint-Jean-de-l’Arnouze, pour un coût estimé à 5,8 millions d’euros.

A Pont-Saint-Esprit (30), la communauté d’agglomération du Gard rhodanien projette l’aménagement urbain de l’entrée sud (4,2 millions d’euros en trois phases de septembre 2017 à juin 2019) ainsi que la mise en sécurité du centre de sport et loisirs Pépin (1,3 million d’euros, travaux de juin 2017 à octobre 2018).

A Bagnols-sur-Cèze (30), la communauté d’agglomération du Gard rhodanien envisage la reconstruction de l’Ehpad du Bosquet (6,3 millions d’euros, démarrage du chantier au premier semestre 2018) et la réhabilitation de la salle de la Pyramide (1 million d’euros, début des travaux au second semestre 2018).

A Saint-Gély-du-Fesc (34), la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a décidé la réhabilitation de la salle de spectacle Georges-Brassens. Les travaux débuteront en 2019. L’opération est évaluée à 1,7 million d’euros.

Dans l’Hérault (34), quatre projets phares vont être réalisés dont la reconfiguration de la salle de spectacle à Saint-Gély-du-Fesc et la construction d’une base nature à Saint-Clément-de-Rivière.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Mérens-les-Vals (09), la commune porte le projet de création d’une usine de mise en bouteilles d’eau à l’horizon 2019.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Langon (33), la création d’un miniplexe cinématographique de cinq salles, porté par la société Grand Ecran et initialement retoqué, vient d’être validée par la commission départementale d’aménagement commercial et cinématographique. Situé en périphérie de la commune, il aura une capacité de 1 074 places.

A Aragnouet (65), la commune a lancé un appel d’offres pour la mission de maîtrise d’œuvre relative à la construction d’une résidence de tourisme 4* de 1 900 m2 , implantée dans la station de ski Piau Engaly. Le projet porte sur un immeuble de 35 appartements. Le coût de l’opération s’élève à 5 millions d’euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Ayguesvives (31), la communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain (Sicoval) va construire une station d’épuration intercommunale. Le chantier débutera en septembre 2017 pour un coût estimé à 3,7 millions d’euros. Safege-Suez Consulting est maître d’œuvre.

A Béziers (34), la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée va investir 30 millions d’euros dans la création d’une gare TGV et souhaite créer un tramway entre la gare, le quartier de l’Hours, les allées Paul-Riquet et l’université.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X