Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Barbezieux-Saint-Hilaire (16), le bailleur Logélia a décidé la construction de 10 logements sociaux en décembre 2017, dans la cité de la Mirandole. Le cabinet d’architecte angoumoisin J et LM a été retenu.

Le montant du projet est évalué à 1,2 million d’euros.

A Dompierre-sur-Mer (17), un nouveau lotissement sera réalisé rue Jacques-Archambault, il proposera 23 lots à bâtir. En parallèle, des logements sociaux seront construits sous forme de trois immeubles pour un total de 24 appartements.

L’architecte en charge du dossier est Nicolas Aerts.

A Aiffres (79), la commune a décidé la création d’un lotissement de 18 parcelles (dont huit logements sociaux individuels) sur les Jardins d’Aiffres, route de Vouillé.

A Montussan (33), 13 petites maisons seront réalisées pour les seniors ainsi que 27 autres logements, une salle municipale et une crèche. Par ailleurs, 26 places de parking seront créées avec des aménagements paysagers. Les travaux débuteront en 2018 et se dérouleront en deux tranches. Le coût de l’opération est estimé à 455 000 euros.

A Saint-Denis-de-Pile (33), le bailleur social Gironde Habitat a confié à l’architecte Jean-Luc Veyret la maîtrise d’œuvre pour la construction de 25 logements sociaux, d’un foyer et de 10 lots individuels au lieu-dit « Les Vignes », situé avenue de la Liberté (phase 1).

La consultation des entreprises sera lancée au début 2018.

A Bayonne (64), l’Office public Habitat Sud-Atlantic programme la construction de 48 logements à la place de l’ancienne maison de retraite Bichta Eder.

Au Monastère (12), la municipalité étudie la réalisation d’un lotissement près de l’abbaye.

Dans le quartier Bel-Air, un immeuble de logements sera également construit.

A Toulouse (31), un ou deux immeubles de grande hauteur avec 8 000 m2 de logements et 3 500 m2 d’hôtels seront réalisés sur le site de l’ancienne prison Saint-Michel.

A Mèze (34), la municipalité envisage la création d’une ZAC de 43 hectares au nord de la commune.

Elle comprendra des logements, notamment sociaux, un supermarché avec galerie marchande et des équipements publics.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Rochefort (17), la communauté d’agglomération Rochefort Océan (Caro) veut construire une technopole comprenant un fab lab, une pépinière d’entreprises et des ateliers. La consultation de maîtrise d’œuvre est en cours.

Le budget est évalué à 1,5 million d’euros.

A Ambès (33), la commune lance une consultation d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la requalification de la zone économique du Bec visant à développer des locaux d’activités les PME et les PMI.

A Tonneins (47), la commune investira 7,4 millions d’euros pour la création de cellules artisanales et de bureaux sur six hectares.

A Lattes (34), l’Office public ACM Habitat va construire 25 logements collectifs sociaux pour un coût estimé à 1,76 million d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Mansle (16), la communauté de communes Cœur de Charentes a décidé la réalisation d’une gendarmerie pour un montant de 817 140 euros.

A Saujon (17), un pôle d’échanges intermodal va être réalisé à la gare avec le réaménagement des axes attenants.

Une enveloppe de 2,4 millions d’euros est prévue pour les travaux.

A Niort (79), la communauté d’agglomération du Niortais a retenu l’architecte Deshoulières & Jeanneau pour la requalification et l’extension de la médiathèque Pierre-Moinot. La demande de permis de construire sera déposée fin 2017 et les entreprises seront consultées au premier semestre 2018.

A Lezay (79), la commune mobilisera 128 970 euros pour la mise en accessibilité de la mairie.

A Buxerolles (86), la commune va équiper certains bâtiments municipaux (centre technique, écoles maternelle et élémentaire du Planty et salle polyvalente) de panneaux photovoltaïques. L’investissement représente 279 561 euros.

A Ingrandes (86), le futur dojo de 1 500 m2 sera dédié à la pratique du judo.

Le coût des travaux est estimé à 1,9 million d’euros.

A Périgueux (24), la façade nord de l’église Saint-Etienne sera rénovée pour 275 000 euros.

Une autre tranche, en 2019, concernera l’intérieur, les coupoles et les vitraux, notamment.

A Thiviers (24), la communauté de communes des Marches du Périg’Or Limousin Thiviers-Jumilhac a décidé l’aménagement d’une boutique de producteurs du côté de la place de la République avec d’autres services dont une crèche et des espaces de coworking.

A Saint-Jean-d’Illac (33), aux portes de Bordeaux, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine annonce la création d’une école d’ingénieurs en aéronautique Elisa Aérospace Bordeaux pour 2018.

A Bordeaux (33), Bordeaux Métropole Aménagement va construire un centre d’accueil de demandeurs d’asile de 80 places sur un terrain de 2 000 m2, ZAC Bastide-Niel, à l’horizon 2020. L’investissement s’élève à 5 millions d’euros.

A Saubion (40), le conseil municipal approuve l’achat d’un local commercial à la société Soprimmo.

Jumelé au local n° 6, l’ensemble formera un cabinet dentaire. Le montant des travaux s’élève à 115 245 euros.

A Fumel (47), le centre hospitalier Elisabeth-Désarnauts projette la construction d’un nouveau bâtiment de 20 lits à l’emplacement de l’ancien bâtiment de médecine voué à la démolition (phase II) et la réhabilitation de l’aile Est du bâtiment historique (phase III). Le permis de construire a été déposé.

Le coût total des travaux est évalué à 7,49 millions d’euros.

A Marmande (47), le conseil départemental de Lot-et-Garonne va acheter le bâtiment B du Square de Verdun, contigu au centre médico-social (CMS), qui sera agrandi et rénové.

A Oloron-Sainte-Marie (64), la Ville a décidé la reconstruction des tribunes du stade de Saint-Pée, endommagées par un incendie.

Leur démolition complète a été préconisée. La capacité d’accueil devra être d’au moins 2 000 personnes assises. La mairie attend de connaître le montant versé par les assurances.

A Saint-Jean-de-Luz (64), un pôle culturel sera construit à Harriet Baita. Le coût des travaux est estimé à plus de 7 millions d’euros.

A Arvieu (12), la municipalité a décidé la reconstruction de la salle des Tilleuls (877 000 euros), la création d’une chaufferie au bois (300 000 euros) et la rénovation de la toiture de la salle Raymond-Almès (166 000 euros).

A Cadalen (81), la commune a déposé un permis de construire pour la réalisation d’un bâtiment accueillant une microcrèche et un relais médiathèque. Le projet comprend également une salle d’animation commune.

La mise en service est programmée pour septembre 2018.

A Montauban (82), 424 500 euros de travaux sont prévus à l’école Ferdinand-Buisson dont la mise aux normes accessibilité, l’agrandissement des locaux techniques de la restauration scolaire et la réfection d’une surface de 1 600 m2 .

A Naves (19), un espace muséal et un circuit d’interprétation seront aménagés sur le site gallo-romain de Tintignac. Ainsi, 1 300 m2 d’espaces couverts seront réalisés avec un accueil des visiteurs, des salles d’exposition, une salle avec visualisation panoramique et une salle de vidéoprojection.

Le montant du projet est estimé à 7,8 millions d’euros.

A Dun-le-Palestel (23), le budget 2017 de la commune porte notamment sur la réhabilitation et l’extension de la salle des fêtes Apollo (deuxième tranche pour un montant de 889 602 euros), la réfection du chauffage à l’école maternelle et de la peinture à l’école élémentaire ainsi que divers travaux sur les courts de tennis et au gymnase.

A Castelnaudary (11), le centre hospitalier va faire l’objet d’une deuxième tranche de travaux à compter de début 2018 pour une durée de 18 mois.

A Lattes (34), le ministère de la Justice a donné son aval au projet de création d’une maison de la justice et du droit, à proximité de l’antenne de la mission locale d’insertion.

A Lunel (34), un parking pour deux-roues, une halte pour les taxis, des arrêts de bus et le réaménagement du parvis seront les prochains travaux réalisés à la gare.

Les travaux débuteront à la fin 2017 pour une mise en service en 2020.

A Montpellier (34), la société d’aménagement Montpellier Méditerranée a choisi Architecture Studio comme lauréat du concours pour la réalisation du Conservatoire à rayonnement régional, sur le site de l’ancienne maternité Grasset. Le montant des travaux est estimé à 28 millions d’euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Fleurance (32), le conseil municipal a validé la vente d’une partie de l’immeuble du 17, place de la République à la communauté de communes pour y réaliser un projet de poussinière commerciale.

L’investissement s’élève à 130 000 euros.

A Cahors (46), la Ville lance un appel pour la valorisation du Mont Saint-Cyr afin d’y développer de nouvelles activités tournées vers le tourisme et la nature avec pour point central le bâtiment de l’ancien restaurant. La remise des offres peut s’effectuer jusqu’au 30 juin 2017.

A Montauban (82), la Ville a lancé un appel à projets pour la construction d’un complexe hôtelier, d’espaces de bien-être et de sports, de santé et/ou une salle polyvalente dans la ZAC de Bas-Pays.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X