Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Montataire (60), l’Office public Oise Habitat va réhabiliter les logements situés rue Anatole-France : isolation, menuiseries extérieures, réfection électrique, etc. Le coût est évalué à 2,4 millions d’euros. Le chantier devrait être lancé au premier semestre 2018 pour une durée de 18 mois.

A Friville-Escarbotin (80), l’Office public de l’habitat d’Abbeville (ODA) projette la construction de huit logements rue Jean-Moulin. La livraison est prévue au premier semestre 2019.

L’agence A4 Architecture est en charge du projet.

A Portbail (50), la commune envisage la construction d’un lotissement pavillonnaire de 12 logements, un lotissement privé de 24 parcelles et 25 pavillons au Domaine des Pins à la place du projet avorté de balnéothérapie.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Wassigny (02), la municipalité projette la réfection de la toiture de l’église (62 757 euros), la rénovation des menuiseries à l’école (24 855 euros) et l’aménagement du virage au lieu-dit le Blocus (27 634 euros).

A Moy-de-l’Aisne (02), la commune va réhabiliter l’agence du Crédit agricole en centre périscolaire.

L’école sera agrandie et la mairie sera rénovée Par ailleurs, la viabilisation du lotissement communal ainsi que l’assainissement de la voirie et d’espaces verts vont être réalisés.

A Beauvais (60), une maison intergénérationnelle va être construite dans le quartier Saint-Lucien qui accueillera la médiathèque, un centre social et une maison de projet. Le permis de construire va être déposé prochainement.

Le nouvel ensemble devrait être opérationnel en 2018.

A Condé-Folie (80), des travaux seront effectués à la mairie, à l’épicerie et à l’église en 2019. A l’école, une rampe sera installée et les sanitaires seront modifiés.

A Flixecourt (80), la communauté de communes Nièvre et Somme a décidé la construction de la salle de réception au château Hesse, route de Bourdon, dans un parc paysagé de 11 hectares.

A Saint-Valéry-sur-Somme (80), la commune envisage de financer des études pour la création du futur complexe culturel et touristique de l’entrepôt des sels (coût : 860 000 euros) et pour la restauration du casino (167 000 euros).

A Evreux (27), l’Institut de formation en soins infirmiers va être transféré et reconstruit sur le site de l’hôpital Saint-Louis avec un parking silo de 500 places. L’ancien hôpital sera désamianté et les bâtiments seront détruits en 2018. Le coût des travaux est estimé à 12 millions d’euros.

A Brachy (76), la commune a décidé la construction d’un nouveau groupe scolaire dont l’ouverture est espérée en septembre 2018 ou 2019.

A Saint-Georges-de-Rouelley (50), des travaux d’accessibilité vont être réalisés dans les bâtiments communaux : à la mairie et au garage communal cette année, à l’école en 2018, à l’église en 2018 et 2019, à la salle polyvalente en 2019 et 2020. Le montant des travaux s’élève à 747 375 euros.

A Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), l’internat va être rénové et un nouvel atelier de 200 m2 va être créé au lycée Claude-Lehec.

Un terrain multisport sera aussi aménagé. Les travaux débuteront en fin d’année, voire au début 2018.

Le montant du projet s’élève à 4 millions d’euros.

A Bellême (61), la piscine va être modernisée.

A Damigny (61), un pôle « santé » libéral de 750 m2 devrait être construit à l’angle de la rue du Pont-du-Fresne et du chemin de la Corneillière. Le coût des travaux est estimé à 1,4 million d’euros.

A Saint-Germain-du-Corbéis (61), un pôle de santé de 872 m2 va être construit. Le coût des travaux est estimé à 1,7 million d’euros.

A Fretin (59), l’école maternelle va être agrandie (370 000 euros), de nouveaux vestiaires et un local de stockage vont être réalisés (239 796 euros) et des ateliers municipaux seront réhabilités (169 000 euros).

A Roubaix (59), l’église Saint-Martin va bénéficier d’une campagne de travaux estimée à 4,5 millions d’euros, qui concernera la façade sur la Grand-Place et le chœur. Elle débutera à l’automne.

A Craywick (59), une maison de village va être construite.

Les architectes Bruno Roussel et Yannick Vandaele ont été retenus pour le projet.

A Bapaume (62), le conseil municipal a décidé la rénovation de la salle Gambetta pour un montant de 556 000 euros.

A Calais (62), la communauté d’agglomération va ouvrir en septembre 2017 une école de langues au sein du centre commercial Calais Cœur de Vie.

A Lumbres (62), la commune va construire une garderie à l’école Suzanne-Lacore.

Le bâtiment sera situé à côté du parc Léo-Lagrange.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Crépy-en-Valois (60), la municipalité envisage la création d’une zone commerciale.

Cinq enseignes spécialisées dans l’équipement de la personne et de la maison devraient ouvrir en juin 2018.

A Cabourg (14), la commission départementale d’aménagement commercial a donné son accord pour l’extension de la zone commerciale où est déjà implanté Carrefour Market.

A Seclin (59), la Métropole européenne de Lille a approuvé la création d’un parc d’activités.

Ce programme de 65 hectares, à proximité de l’A1 Est, prévoit 297 000 m2 de commerces, tertiaire et activités.

L’aménageur Préam et la SEM de la Ville renouvelée sont en charge du dossier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X