Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Vierzon (18), la Ville étudie le projet de réhabilitation des anciens locaux de la société Veolia, située route de Puits-Berteau, en une résidence pour seniors.

A Esvres (37), 31 logements seront réhabilités au lieu-dit La Papauterie. Le montant de l’opération s’élève à 668 000 euros.

A Saint-Jean-de-la-Ruelle (45), la commune a programmé la rénovation du quartier des Chaises où des logements seront réhabilités et d’autres démolis. Une maison de santé sera créée.

A Nantes (44), un immeuble de 50 logements va être réalisé sur l’îlot Coudray, sur les deux tiers de l’aire sportive.

A Saint-Jean-des-Mauvrets (49), la commune veut construire un lotissement de 100 logements à La Limousinière.

A La Genétouze (85), l’Office public de l’habitat Vendée Habitat va rénover les sept logements de la résidence Le Patis, située rue des Quatre-Vents, au deuxième trimestre 2018.

A Ploemeur (56), sur la place de l’ancienne gendarmerie, des logements seront construits ainsi que des commerces. La Ville sélectionnera prochainement un promoteur.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Angers (49), la société d’économie mixte Soclova va construire son nouveau siège social. Elle s’installera, en 2019, dans 3 000 m2 de locaux situés cours Saint-Laud, dans le quartier de la gare.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Chartres (28), la société publique locale Chartres Aménagement a déposé, à la fin mars, un nouveau permis de construire pour un complexe culturel et sportif. Les travaux pourront démarrer à la fin de l’année.

A Ardentes (36), la commune a retenu l’architecte Emmanuel Alassoeur pour la transformation de l’ancienne école Saint-Vincent en mairie. Les travaux débuteront à l’automne 2017 pour un montant estimé à 900 000 euros. La livraison est prévue pour la fin 2018.

Au Poinçonnet (36), le conseil municipal va entièrement réhabiliter son stade cette année, pour un coût total de 917 263 euros.

Il a, par ailleurs, décidé l’aménagement d’une piste cyclable reliant le centrebourg à Varennes pour un montant de 258 750 euros.

A Salbris (41), la communauté de communes Sologne des Rivières envisage la rénovation de la piscine intercommunale.

Le montant des travaux s’élève à 51 628 euros.

A Laval (53), la Ville a décidé la construction, rue Jules-Ferry, d’une maison de santé de 620 m2 , pouvant accueillir 17 professionnels.

Estimée à 1,5 million d’euros, elle devrait ouvrir en septembre 2018.

A Rezé (44), le château de la Classerie, qui abrite des associations et des services de la Ville, va être restructuré.

Au Lion-d’Angers (49), le conseil départemental de Maine-et-Loire a décidé l’implantation d’un centre SOS Villages d’enfants pour les fratries d’enfants orphelins.

Au Mans (72), le centre hospitalier projette la construction de deux bâtiments regroupant un accueil, des locaux pour les spécialités de médecine et un service de l’ambulatoire sur une superficie totale de 22 000 m2 .

A Binic (22), situé près de la piscine Goëlys, un stade de beach-volley sera réalisé et comprendra un bâtiment couvert avec deux terrains, un accueil, des vestiaires, un bureau et un club house ainsi que cinq terrains extérieurs. Les travaux débuteront en 2018 pour une livraison au printemps 2019.

Le montant de l’opération s’élève à un million d’euros.

A Dirinon (29), une maison médico-sociale sera construite sur un terrain de 800 m2 derrière la pharmacie.

A Guidel (56), une école de 10 classes va être réalisée. Les travaux doivent débuter en janvier 2018 pour se terminer en juillet 2019. Le montant de l’opération s’élève à 5,9 millions d’euros.

A Saint-Avé (56), 10 millions d’euros sont budgétés pour la réalisation d’un pôle sportif entre la rue JacquesBrel et l’allée de Kérozer.

Trois phases sont prévues entre 2019 et 2026 dont la réalisation d’un terrain de football, d’une plaine de jeux, d’une piste d’athlétisme, d’une tribune, d’un vestiaire et d’une salle de sport. La salle Jo-Le-Drévo sera réhabilitée.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Tours (37), la Ville a lancé un appel à projets concernant le réaménagement des halles. Le projet porte sur le bâtiment et plusieurs places (Halles, Victoire, Grand Marché).

Quatre équipes maximum seront sélectionnées le 15 novembre.

A Guenrouët et Nort-sur-Erdre (44), les maisons éclusières de Cramezeul et de La Touche vont être réhabilitées à travers une nouvelle offre touristique : café, restaurant, hébergement, activités sportives, de loisirs, artisanales ou culturelles.

A Morlaix (29), la commune étudie le projet d’implantation d’une zone commerciale sur la ZAC Saint-Fiacre.

TRAVAUX PUBLICS

A Landéhen (22), le bureau Infraconcept assurera la maîtrise d’œuvre de la viabilisation des terrains dans le cadre de la construction de sept logements sur l’îlot des Salles.

Au Faouët (22), la communauté de commune du Pays du Roi Morvan envisage d’acquérir un terrain de 9 345 m2 pour permettre l’extension de la station d’épuration.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X