Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Barbezieux-Saint-Hilaire (16), le bailleur Logélia va réhabiliter, dans les trois ans à venir, les 30 logements des bâtiments C et D de la cité Rabanier. L’opération est en phase de diagnostic.

Au Gua (17), la municipalité a décidé la création d’un nouveau quartier à vocation d’habitat dans la ZAC Champlain.

A Civray (86), une barre de 30 logements HLM vient d’être démolie près de la Croix Saume pour laisser place à huit pavillons.

A Bergerac (24), le bailleur Urbalys Habitat projette la construction d’un immeuble collectif au 11-17, rue Saint-Michel.

La maîtrise d’œuvre est confiée aux architectes Richter+Partner.

Les entreprises seront consultées à la fin 2017 ou au début 2018. L’opération est évaluée à 1,5 million d’euros.

A Blaye (33), le bailleur Gironde Habitat a décidé la réhabilitation de neuf casernements en six logements, rue du Commandant-Merle.

Les travaux débuteront au premier trimestre 2018 pour une livraison un an plus tard. Le coût de l’opération s’élève à 516 500 euros.

A Tarnos (40), deux immeubles de trois étages plus un attique et un parking en sous-sol (42 logements) seront construits, le long de la RD 810. Les travaux seront réalisés en deux phases et livrés en 2019.

A Biarritz (64), 250 logements seront créés sur le plateau d’Aguilera. Les résidences ne dépasseront pas quatre étages et proposeront 50 % de logements sociaux.

A Baraqueville (12), le bailleur Aveyron Habitat va acquérir une parcelle, à l’intersection de la rue des Aubépines et de la route de Vors pour y construire 20 pavillons.

A Cornebarrieu (31), 40 logements individuels et collectifs (4 000 m2 ) seront construits sur l’îlot N1 et 50 logements individuels et collectifs (4 200 mm2 ) sur l’îlot N2 à Monges Croix-du-Sud.

A Samatan (32), l’OPHLM du Gers a décidé la réalisation du lotissement des Jardins de Cahuzac, résidence de 14 logements sociaux, route de Cazaux.

A Montauban (82), une enquête publique portant sur la restauration de trois immeubles situés dans le centre-ville (quai Montmurat et rue de la République) a été lancée.

A Beaucaire (30), la commune va vendre des terrains de 10 489 m2 rue Jean-Bouin et avenue du Souvenir-Français. L’acquéreur devra proposer une opération de type lotissement permettant la réalisation de 17 à 25 logements individuels en R+1.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Vars (16), la communauté de communes Cœur de Charente projette la construction d’un pôle « enfance » pour un montant de 541 570 euros.

A Aunac (16), la communauté de communes Cœur de Charentes prévoit la construction d’une maison de santé pour un montant de 590 500 euros.

A Saint-Aigulin (17), le conseil municipal a décidé la construction d’un centre d’incendie et de secours.

Le montant de l’opération s’élève à 1,4 million d’euros.

A Ile-d’Aix (17), le sémaphore va faire l’objet de travaux.

Ils devraient commencer à la fin 2017 ou au début 2018 pour un montant de 2 millions d’euros.

Par ailleurs, la grande salle deviendra polyvalente pour accueillir des congrès, des mariages avec un office permettant la préparation des repas. La maison des associations sera rénovée.

A Niort (79), les ateliers automobiles du lycée Gaston-Barré vont être rénovés. Le cabinet d’architectes Triade assure la maîtrise d’œuvre.

Les autorisations administratives sont en cours et les entreprises seront consultées au premier trimestre 2018. Le montant de l’opération s’élève à 3 millions d’euros.

A Châtellerault (86),

la commune a décidé la réalisation d’un commissariat de police sur le site de l’ancienne école de gendarmerie.

A l’Isle-Jourdain (86), la communauté de communes du Montmorillonnais envisage l’investissement de 365 000 euros pour l’aménagement des anciens locaux de la société Sobomat situés sur la zone des Chaffauds.

A Boulazac (24), la commune projette la construction d’un groupe scolaire.

L’architecte Bernard Chinours a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet de construction de 1 600 m2 de locaux pour 15 classes.

Le permis sera déposé à la fin 2017. Les entreprises seront consultées au premier trimestre 2018. Les travaux devraient démarrer au printemps 2018.

A Château-l’Evêque (24), le conseil municipal a prévu l’aménagement de l’immeuble Vannier.

A Bruges (33), la Ville projette la réhabilitation du centre de loisirs l’Ile aux enfants et l’extension de l’école maternelle Pablo-Picasso, rue Carros.

Par ailleurs, les architectes bordelais Nathalie Franck et Yves Ballot sont retenus pour la création du groupe scolaire Olympe-de-Gouges, un restaurant scolaire et une ludothèque de 1 400 m2 . L’investissement est estimé à 7,5 millions d’euros.

A Bègles (33), Bordeaux Métropole va soutenir à hauteur de 3 millions d’euros le projet de construction d’un centre d’entraînement et de formation au rugby, dans l’enceinte du stade André-Moga. Le projet comporte des espaces de préparation physique et des bureaux administratifs.

A Captieux (33), l’école sera rénovée pour un montant de 175 000 euros et le cabinet médical sera aménagé pour 150 000 euros.

A Soustons (40), les deux ailes de la maison de retraite Les Cinq Etangs seront démolies, puis reconstruites, et 5 000 m2 seront réaménagés. L’architecte retenu est Jacques Bellocq.

La consultation des entreprises est envisagée à la fin 2017 ou au début 2018.

A Biarritz (64), la construction de la piscine est prévue en 2019-2020. En 2018, c’est la piste d’athlétisme qui sera créée.

A Lescar (64), la commune réfléchit à la réouverture d’une gare qui pourrait prendre place sur un site différent de celui de l’équipement existant.

A Rodez (12), dans le cadre du projet de réaménagement du Faubourg de Rodez, dont le coût total est estimé entre 13 et 14 millions d’euros, une maison de santé sera construite en haut de la place et deux parkings seront créés.

A Séméac (65), la société immobilière d’Etat va transformer l’hôtel F1 en un centre d’accueil pour migrants.

A Moissac (82), la communauté de communes de Moissac a décidé la construction d’une piscine couverte pour 10,8 millions d’euros et d’une cuisine centrale sur la zone de Fleury pour 2 millions d’euros.

A Saint-Salvadour (19), la mairie a voté des investissements concernant les travaux d’accessibilité de l’agence postale et la remise en état de la salle polyvalente.

A Carcassonne (11), une nouvelle crèche de 700 m2 sera construite sur un terrain jouxtant la Fabrique des Arts pour remplacer celle du Viguier. Une demande de permis de construire sera déposée en septembre 2017 pour une ouverture de l’équipement en décembre 2019. Le projet s’élève à 1,5 million d’euros.

A Nîmes (30), un établissement pour l’insertion dans l’emploi ouvrira début 2019 avec 150 jeunes dans les anciens locaux de l’Afpa, qui seront réhabilités.

A Cournonterral (34), la commune a décidé la construction d’un nouveau plateau sportif, ainsi que la réfection des toitures des bâtiments communaux.

Le montant total de ces travaux s’élève à 7,4 millions d’euros.

A Marsillargues (34), la Ville a lancé un appel d’offres pour la mission de maîtrise d’œuvre des travaux de rénovation de l’hôtel de ville.

Dans l’Hérault (34), trois nouveaux pôles multimodaux sont programmés : à la gare Sud de France de la Mogère, à Villeneuve-lès-Maguelone et à Notre-Dame-de-Sablassou. Une gare sera aménagée pour les trains express régionaux (TER).

A Perpignan (66), la commune projette l’investissement de 5 millions d’euros pour la reconstruction de l’école Jean-Jacques-Rousseau.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Toulouse (31), la Ville a décidé la construction de 4 497 m2 bureaux en R+7, de 4 111 m2 de commerces et d’un complexe cinématographique sur 4 841 m2 en R+2 dans le cadre de l’opération Toulouse Montaudran Aérospace.

A Cahors (46), la Ville lance un appel pour la construction et l’exploitation d’un projet commercial de bar-restauration à thème, place Bessières, à proximité immédiate du futur complexe cinématographique.

La remise des offres peut s’effectuer jusqu’au 11 août 2017.

TRAVAUX PUBLICS

A Château-l’Evêque (24), le conseil municipal a voté 1,7 million d’euros de travaux. Au programme notamment : les aménagements du rond-point et son multiple rural, l’aménagement du bourg et des abords du cimetière.

A Marmande et Tonneins (47), 13,5 millions d’euros sont nécessaires pour rénover les gares des deux villes.

Le programme prévoit à Marmande l’aménagement du parvis de la gare, la création de trois parkings, d’un parking à vélos, de bornes de recharge de voitures électriques.

A Saint-Jean-de-Vedas (34),

la municipalité a décidé la rénovation de la salle des Granges (1,1 million d’euros), la réalisation de travaux de voirie (1,4 million d’euros) et la création d’un bassin de rétention, rue des Jasses (3,7 millions d’euros) en 2018.

TRAVAUX PUBLICS

A Quillan (11), le sol du gymnase va être rénové et un skate park va être créé (125 000 euros).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X