Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Collonges (01), un architecte sera désigné en septembre prochain pour la réhabilitation du domaine de Piers et son passage de 9 à 13 logements. Le montant de l’investissement s’élève à 1,6 million d’euros.

A Oyonnax (01), le bailleur Ain Habitat projette la construction de 30 logements sociaux.

A Saint-Martin-d’Estreaux (42), la commune envisage la création d’un lotissement de 5 335 m2 situé au lieu-dit La Poste, afin de construire six maisons.

A Brindas (69), une enquête publique est lancée.

L’opération porte sur la construction de 220 logements, la création des nouvelles voiries, l’aménagement du réseau et paysagers de la ZAC des Verchères.

Consultation en mairie jusqu’au 21 juillet 2017.

A Villeurbanne (69), une enquête publique est lancée. L’opération porte sur la restauration immobilière du 91, rue des Charmettes. Consultation en mairie jusqu’au 13 juillet 2017.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Annecy (74), la Caisse d’allocations familiales de Haute-Savoie a décidé la réalisation de travaux de rénovation intérieure de son siège.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Polliat (01), la municipalité a décidé la réalisation d’une couverture pour l’aire de tennis de 1 200 m2 .

A Oyonnax (01), 2 millions d’euros vont être investis pour la rénovation énergétique des groupes scolaires de l’Eglisette et Jean-Moulin.

Par ailleurs, 513 221 euros seront consacrés aux travaux sur le parvis de l’hôtel de ville. Enfin, l’ensemble des bâtiments communaux va faire l’objet de travaux d’accessibilité.

A Gex (01), la Ville a décidé l’installation de quatre modules préfabriqués (80 m2 ) pour un accueil de jour au 268, avenue des Alpes.

A Aubenas (07), la Ville a décidé la construction d’une maison de la mobilité.

A Tullins (38), la commune envisage la réhabilitation des bâtiments communaux et pour le suivi de l’agenda d’accessibilité programmée (AD’Ap).

A Entre-Deux-Guiers (38),

des espaces publics d’accueil seront créés, des travaux de mise en accessibilité seront réalisés dans les commerces, avec pour objectifs de sécuriser, de rendre plus fonctionnel et accueillant le pôle centre-bourg.

A Saint-Paul-de-Varces (38), la Ville lance un appel à candidatures (phase 1) pour le concours restreint sur esquisse de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la salle polyvalente.

A La Fouillouse (42), la crèche des Ecureuils va être rénovée et agrandie. Le montant des travaux est estimé à 200 000 euros. Le permis de construire vient d’être déposé.

A la Grand-Croix (42), le syndicat d’assainissement de la moyenne vallée du Gier a décidé la réalisation de travaux de réhabilitation de l’ancienne antenne syndicale d’Egarande.

A Lyon (69), une crèche sera aménagée dans un ancien bâtiment des espaces verts. Les travaux, estimés à 1,3 million d’euros, devraient commencer en septembre 2018 pour une ouverture en décembre 2019.

A Villeurbanne (69), le centre social Charpennes Tonkin, situé 1, rue Bat-Yam, va être agrandi et structuré.

Par ailleurs, trois salles d’expérimentations animales vont être réaménagées et un laboratoire sera réalisé dans le bâtiment Forel de l’université Claude-Bernard.

A Courchevel (73), la Ville projette la construction d’un parking sous-terrain de 500 places, d’une salle polyvalente et d’un cabinet médical à la place de l’ancienne gare de la télécabine du Praz.

Le cabinet Inex A Architectes assure la maîtrise d’œuvre.

La demande de permis de construire interviendra à la fin 2017. Les entreprises seront consultées au début 2019 pour une livraison à la fin 2019. Le montant de l’opération est évalué à 16 millions d’euros.

A Lusigny (03), 1 million d’euros sera investi pour le réaménagement de la mairie et la construction de nouveaux sanitaires à l’école élémentaire.

A Montsalvy (15), la Ville projette l’aménagement et la mise en valeur de bâtiments et des espaces publics dans le bourg.

A Clermont-Ferrand (63), des bâtiments principaux seront restructurés à l’Université d’Auvergne Clermont-Ferrand.

Par ailleurs, un second concours de maîtrise d’œuvre est lancé pour permettre la reconstruction du site Gabriel-Montpied. Le projet prévoit la construction d’un bâtiment nommé GM3 qui accueillera les urgences.

A Issoire (63), la communauté de communes Issoire communauté a décidé l’installation des services administratifs et opérationnels de l’agglomération du pays d’Issoire dans l’ensemble immobilier « Les Pradets ».

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Royat (63), la Ville lance un appel à projets pour la réalisation d’une station thermale.

Il s’agit notamment de proposer une nouvelle offre hôtelière. Les projets pourront être présentés à partir d’octobre 2017.

La sélection sera connue à l’automne 2018. Le montant de l’opération est évalué à 35 millions d’euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Saint-Didier-de-Formans (01), 6 millions d’euros ont été budgétés pour la réalisation d’une station d’épuration, qui devrait être opérationnelle en janvier 2021.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X