Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

– LOGEMENTS

A Maurepas (78), la Ville a lancé une enquête publique concernant le projet de construction de 263 logements pour une surface de 14 632 m2 répartis sur cinq niveaux. Consultation en mairie jusqu’au 4 juillet 2017.

A Gif-sur-Yvette (91), Paris-Saclay lance un appel à candidatures pour un programme mixte dans la ZAC de Moulon.

D’une surface de 38 000 m2, celui-ci comprendra trois lots pour 350 logements (dont 30 % de logements sociaux) et 12 000 m2 d’activités économiques.

A Noisy-le-Grand (93), le quartier des Bas Heurts verra la création e 700 à 900 logements, d’ici cinq à six ans.

A Orly (94), un programme immobilier de 50 logements collectifs est en projet ainsi qu’une résidence de 110 appartements pour personnes âgées dans le secteur Les Roses.

– BÂTIMENTS PUBLICS

A Paris (75), la salle de sport et l’amphithéâtre du rectorat de Paris vont être rénovés.

A Paris (75), le service de restauration du lycée Racine va être restructuré.

A Paris (75), une enquête publique est lancée portant sur la construction de nouveaux locaux à l’université Sorbonne Nouvelle au 10, avenue de Saint-Mandé.

Consultation en mairie jusqu’au 6 juillet 2017.

A Bussy-Saint-Georges (77), un groupe scolaire va être construit dans le quartier des Sycomores et devrait être opérationnel pour la rentrée 2019.

A Conflans-Sainte-Honorine (78), le conseil municipal a validé la démolition-reconstruction du gymnase Foch pour un montant de 3 millions d’euros en 2018.

En 2018 ou 2019, une nouvelle surface économique sera créée dans la zone des Boutries sur les 10 hectares du site Thalès aujourd’hui désaffecté.

A Maule (78), la Ville a décidé la réhabilitation du groupe scolaire René-Coty.

A Buc (78), la Ville a décidé la construction d’un espace culturel et associatif.

A Epône (78), un groupe scolaire, un restaurant scolaire et une médiathèque sous forme de conception-réalisation vont être réalisés sur le site « Le Grand Jardin ».

A Magny-les-Hameaux (78), le collège Albert-Einstein va faire l’objet de travaux, qui sont estimés à 6 millions d’euros. Au programme : la réfection de l’étanchéité, le ravalement, le désamiantage ainsi que l’agrandissement des classes et l’accessibilité pour les personnes handicapées. Le chantier devrait démarrer à l’été 2019 pour une durée d’un an.

A Sainte-Geneviève-des-Bois (91), les châssis du deuxième et troisième étage de la façade nord du bâtiment principal du lycée Paul-Langevin vont être réhabilités.

A Lardy (91), des travaux de mise en accessibilité des bâtiments communaux seront réalisés (200 000 euros) et la ruelle des Prés sera aménagée (253 377 euros).

A Nanterre (92), le théâtre Koltès va être mis aux normes d’accessibilité.

A Clamart (92), la Ville a décidé la restructuration et la démolition-reconstruction de l’école maternelle des Rochers, sise 70, rue Estienne-d’Orves.

Au Raincy (93), la Ville envisage la construction du pôle culturel.

A Rungis (94), la Ville a décidé le réaménagement du hall du théâtre.

A Rungis (94), un conservatoire de musique et de danse va être construit A Bry-sur-Marne (94), la salle Daguerre va être réhabilitée.

A Choisy-le-Roi (94), un musée va être réalisé dans l’oratoire de la cathédrale, sur 300 à 400 m2.

A Sucy-en-Brie (94), la Ville projette la création d’une salle de restauration ainsi qu’une salle APPS au sein de l’école primaire du Centre.

A Villiers-le-Bel (95), le conseil département du Val-d’Oise projette la construction d’un lieu multimodal de 200 places pour l’accueil des personnes âgées.

A Sannois (95), le conseil départemental du Val-d’Oise projette la construction d’une nouvelle maison de retraite de 76 places et d’un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes de 15 places.

A Cormeilles-en-Parisis (95), l’aménagement du futur quartier Port-Cormeilles se dessine. La construction d’une école de 12 classes et d’une crèche de 60 berceaux est programmée. Les travaux débuteront à la fin 2019.

L’agence Xavier Bohl Architecte en assure la conception. La création d’un téléphérique est également envisagée.

A Auvers-sur-Oise (95), les locaux communaux (ex-école Eugène-Aubert) vont être restructurés, rue du Général-de-Gaulle.

A Puiseux-en-France (95), la Ville a décidé la construction d’une salle de spectacles et la réhabilitation du gymnase André-Malraux.

A Cergy (95), des travaux d’amélioration thermique des façades vitrées du bâtiment de l’université de Cergy Pontoise vont être réalisés.

A Cormeilles-en-Parisis (95), un pôle loisirs est en projet dans le quartier Les Bois Rochefort. Plusieurs pistes sont envisagées sur six hectares : mur d’escalade, bowling, plaine de jeux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Rectification

Le projet de Logeo Habitat illustrant «Le maître d’ouvrage de la semaine» d’Ile-de-France dans Le Moniteur n° 5925 du 9 juin 2017, p. 34 a été conçu par les architectes TVK et Nicolas Mallet Architecte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X