Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saint-Herblain (44), un immeuble en bois de 50 logements répartis sur neuf étages va être construit dans le cadre d’un appel d’offres national (Plan Industries Bois). Le début des travaux est attendu en 2018.

A Montilliers (49), la mairie projette la démolition de bâtiments anciens puis la reconstruction de trois logements neufs en partenariat avec le bailleur Maine-et-Loire Habitat.

A Challans (85), le bailleur Vendée Logement a décidé la construction de 25 logements en lieu et place du café Chez Christine, rue Bonne-Fontaine.

A Bourseul (22), la commune projette la création du nouveau lotissement de la Louvelais situé à la sortie du bourg, en direction de Plancoët, composé d’une première tranche de 38 lots (dont six pour des logements sociaux).

A Binic (22), dans la zone des Cap Horniers, une quarantaine de logements dont une dizaine de logements sociaux seront construits. Huit logements sont prévus au cœur de l’îlot Guillou de Mézillis.

A Pluguffan (29), le bailleur Finistère Habitat (en partenariat avec Axofi) a décidé la construction de 24 logements répartis en petits collectifs et maisons individuelles. La réalisation se fera en bordure de la RD40, à hauteur de Kergreiz.

A Ploeren (56), une enquête publique a été lancée. Elle porte sur la construction de logements dans le secteur d’Ar Vadalen.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Chartres (28), la SPL a déposé une demande de permis de construire pour la réalisation d’un complexe culturel et sportif au pôle gare de Chartres d’une capacité de 4 200 places et estimé à 40 millions d’euros.

La livraison est prévue en septembre 2019.

A La Chapelle-Saint-Mesmin (45), un cabinet de santé sera agrandi rue de Beauvois et deviendra une maison de santé, d’une surface de 865 m2 . Elle ouvrira d’ici à 2019. Le montant de l’opération est évalué à 2,6 millions d’euros.

Au Clion-sur-Mer (44), une salle municipale d’une capacité d’accueil de 500 à 600 personnes va être construite sur l’emplacement du terrain des sports. Le concours de maîtrise d’œuvre est en cours. Le budget prévisionnel est estimé à 2,2 millions d’euros.

A Saint-Géréon (44), la municipalité va réaliser des travaux de voirie et d’éclairage (138 000 euros), des travaux d’accessibilité dans les bâtiments communaux (110 000 euros), l’agrandissement de la mairie (415 000 euros) et l’installation d’un nouveau contrôle d’accès aux salles et intrusion (320 000 euros).

A Liré (49), la commune envisage l’acquisition d’un terrain dans le cadre du projet de salle multi-activités.

A Avrillé (49), une maison associative de 529 m2 sera construite sur l’actuel terrain cimenté derrière la Ferme de la Chesnaie dans le Parc de La Haye, pour un coût estimé à 1,7 million d’euros. La livraison est programmée pour la fin avril 2018.

A Sargé-lès-le-Mans (72), le conseil municipal a décidé la démolition du bâtiment comprenant l’Escale et le 7, rue Principale. Ils seront reconstruits en îlots nord et sud comprenant commerces en rez-de-commerce et logements. Il est prévu de réaménager les parkings de la Poste.

A Château-du-Loir (72), la commune projette l’extension de la salle de spectacle « La Castélorienne » pour un montant de 1,7 million d’euros.

A Sillé-le-Guillaume (72), la communauté de communes Champagne conlinoise Pays de Sillé a décidé la réalisation d’une piscine (3,1 millions d’euros).

A Talmont-Saint-Hilaire (85), un funérarium va être réalisé. Il se situerait sur la partie haute du terrain du côté de l’avenue des Sables et se développerait sur deux niveaux : un espace de vente avec bureau au rez-de-chaussée et un espace avec une zone d’accueil, trois salons mortuaires et une salle de cérémonie en bas.

A Dinan (22), l’agglomération va investir 3 millions d’euros dans les équipements sportifs dont la réfection de la piste d’athlétisme et la réfection de la salle de sports du CFA.

A Plédéliac (22), la mairie projette la réalisation de travaux au foyer rural pour 110 000 euros et l’aménagement du chêne au Loup pour 100 000 euros.

A Fôret-Fouesnant (29), un espace de services sera construit pour la société coopérative Finistère Mer Vent. L’ouverture est prévue pour le début 2018.

A Pluguffan (29), l’éclairage de la salle multifonction de l’Espace Salvador-Allende sera remplacé pour un montant de 150 000 euros. Les travaux doivent se dérouler à la fin août 2017.

A Lorient (56), la mission locale du Pays-de-Lorient s’installera à l’automne 2018, sur la ZAC de la Gare, dans un bâtiment laissé libre par La Poste (rez-de-chaussée et deux plateaux, au premier et deuxième étage, de chacun 400 m2 ). Le coût de l’opération avoisine un million d’euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Bourges (18), la Maison des Forestines va être reconstruite, suite à sa destruction par un incendie en 2015. Les travaux débuteront au second semestre 2018.

A Vannes (56), la Ville lance un appel à projets pour le nouveau quartier Beaupré La Lande. Des commerces de proximité (foncier de 800 m2 ) et des maisons individuelles ainsi que des collectifs (foncier de 3,8 hectares) seront réalisés.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X