Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Thouars (79), la mairie a annoncé la construction de 14 lots, dont 8 seront dédiés aux personnes âgées autonomes près de l’Ehpad.

A Bergerac (24), le bailleur Dordogne Habitat projette la construction de 24 logements individuels et semi-individuels, de locaux commerciaux et la réalisation d’aménagements extérieurs.

Le coût des travaux est estimé à 1,9 million d’euros.

A Dax (40), le bailleur XL Habitat va réhabiliter des logements dans le quartier du Gond.

Le montant du projet est évalué à 4,5 millions d’euros.

A Pau (64), la Béarnaise Habitat envisage la construction d’une trentaine de logements sur l’emplacement d’une ancienne église, « La Miséricorde », d’une douzaine de logements avec commerces en rez-de-chaussée, dans un ancien immeuble désaffecté, place du Foirail, et la construction d’une vingtaine de logements T2, T3, et T4 en accession sociale, rue Carreau.

A Capdenac-Gare (12), l’immeuble administratif, situé avenue Albert-Thomas, sera requalifié en 18 logements locatifs sur trois étages et en locaux associatifs au rez-de-chaussée.

A Fenouillet (31), la SEM Oppidea prévoit la construction de logements, dans le cadre de l’opération d’aménagement urbain de la ZAC Piquepeyre.

Le projet verra la construction de 630 logements (dont 30 % de logements sociaux) et l’aménagement d’infrastructures (groupe scolaire, crèche, salle polyvalente, réseaux, voiries) sur 7 hectares.

La commercialisation des lots interviendra au premier semestre 2018.

A Nogaro (32), 17 lots seront viabilisés entre le chemin de la Magine et la place des Capucins sur une surface de 8 056 m2.

A Castres (81), une enquête publique va être lancée.

L’opération porte sur la création d’un lotissement à usage d’habitation (avec possibilités de commerces) d’une surface de 24 750 m2, situé chemin de Saint-Hippolyte.

Consultation en mairie jusqu’au 23 juin 2017.

A Montauban (82), le conseil communautaire du Grand Montauban a accordé une garantie à Tarn-et-Garonne Habitat concernant son emprunt de 6,5 millions d’euros en vue d’une réhabilitation de logements dans la cité des Chênes.

A Sernhac (30), le bailleur social le Logis Cénévol a décidé la construction de 16 petites villas à loyer modéré, route de Meynes.

A Saint-Aunès (34), 485 logements seront construits d’ici à 2025 dans le quartier des Châtaigniers. Il est aussi prévu de créer des espaces verts et des espaces de jeux sur 3 hectares. L’architecte retenu est Antoine Garcia-Diaz.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Saint-Michel (16), la communauté d’agglomération du Grand Angoulême projette la construction d’un technoparc.

Le cabinet Greenwich 0-0-13 à Angoulême est retenu pour construire le bâtiment de 2 500 m sur le parc d’activités du Grand Girac.

La demande de permis de construire va être déposée au quatrième trimestre 2017. Les entreprises seront consultées pour un début de travaux en 2018.

A Fleurance (32), la Ville et l’accélérateur d’entreprises Ekito ont décidé la construction d’un laboratoire d’initiatives rurales pour l’accueillir de start-up.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Ruelle-sur-Touvre (16), la Ville souhaite aménager sur 2 500 m le bâtiment Eiffel situé sur la zone des Seguins-Ribéreaux pour le transformer en conservatoire communautaire.

A La Couronne (16), une nouvelle scène va être réalisée au théâtre pour 45 040 euros. Les élus ont aussi validé l’avant-projet d’aménagement de la rue Victor-Hugo. La commune envisage, à terme, la construction d’une zone maraîchère sur le site des anciennes papeteries.

A La Couarde-sur-Mer (17), la salle culturelle de la Maline sera réhabilitée et agrandie.

Les travaux devraient commencer en octobre pour une durée de 16 mois. Le coût du projet est évalué à 4 millions d’euros.

A Marans (17), la communauté de communes Aunis Atlantique projette la construction d’un gymnase sur la commune de Marans, près du collège Maurice-Calmel. Le futur gymnase sera composé d’un terrain de sport, de gradins fixes de 200 places, de vestiaires, douches et sanitaires, avec une surface de plancher de 2 000 m . Le coût de l’opération s’élève à 2,3 millions d’euros.

A Poitiers (86), la Ville projette la transformation de la maison de l’écrivain Jean-Richard Bloch en une résidence d’écrivains. Les travaux débuteront et se termineront en 2018.

A Mios (33), un groupe scolaire va être construit et sera composé de 12 classes et d’une installation photovoltaïque.

Dans le Lot-et-Garonne (47), le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) élabore un plan de rénovation des casernes de la région jusqu’en 2020. Cela concerne 17 casernes, notamment à Aiguillon, Duras, Miramont-de-Guyenne, Monflanquin, la Sauvetat-de-Savères ou encore Sainte-Bazeille.

Dix millions d’euros seront engagés pour ces futurs travaux.

A Villeneuve-sur-Lot (47), le plateau sportif Jules-Ferry sera rénové pour 100 000 euros, la venelle de Paris sera ouverte entre la rue Sainte-Catherine et la rue de Paris pour 182 000 euros.

L’intérieur de la chapelle des Pénitents sera rénové pour 350 000 euros.

A Saint-Jean-de-Luz (64), le pôle « petite enfance » d’Ichaca va être agrandi en septembre 2017.

Les travaux dureront un an. L’agence d’architectes Droit de cité à Anglet a été retenue.

A Urdos (64), la communauté de communes du Piémont a acquis le chalet de Peyranère qu’elle projette de réhabiliter pour accueillir colonies de vacances et classes vertes. Les travaux, estimés à 1,8 million d’euros, devraient être lancés au printemps 2018.

A Mirepoix (09), la région Occitanie a décidé le financement des travaux de rénovation de la cité scolaire. Les travaux se dérouleront en deux tranches. En premier lieu, la reconstruction du gymnase à l’été 2018 pour une livraison à la rentrée 2019 et en second lieu, la création d’une salle de restauration avec zone de stockage à l’été 2019 pour une livraison au printemps 2020. Le coût du projet est évalué à 4 millions d’euros.

A Villefranche-de-Rouergue (12), près de 51 établissements sont à rendre accessibles au public, notamment un ascenseur extérieur à l’hôtel de ville, le stade du Teulel, le centre nautique. Le montant total des travaux est estimé à 483 100 euros.

A Beauzelle (31), un collège sera construit, route de Grenade, près de la ZAC Andromède. La livraison aura lieu en septembre 2021 pour un budget de 17,6 millions d’euros.

Le concours d’architectes sera lancé à l’automne 2017.

Six nouveaux collèges seront construits d’ici à 2021.

A Cahors (46), l’ancienne piscine de la Croix-de-Fer sera transformée en complexe sportif (création d’une salle polyvalente, d’une zone d’escalade, de deux salles pour les sports de combat, des bureaux, des vestiaires). Le montant de l’investissement s’élève à 876 000 euros.

A Saint-Lary-Soulan (65), une enquête publique a été lancée concernant l’installation d’une pico-centrale pour l’alimentation électrique de l’hospice de Rioumajou.

Dans le Tarn-et-Garonne (82), le département projette la construction du collège de Verdun, d’un gymnase au collège Azana à Montauban, la rénovation de la médiathèque départementale et l’extension du centre universitaire.

A Argentat (19), la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne va créer une maison de santé pluridisciplinaire. L’ouverture est prévue en 2018.

A Limoges (87), les halles centrales seront réhabilitées pour un montant de 5 millions d’euros. La consultation des concepteurs est lancée et les travaux devraient commencer début 2018.

L’architecte retenue est Iléana Popea à Royan.

A Narbonne (11), la mairie a décidé la rénovation du hall d’accueil du Parc des Expositions, l’installation de nouveaux gradins (la capacité passera de 200 à 800 personnes) et d’un office cuisine.

Le montant des travaux est évalué à 3,6 millions d’euros.

A Saint-Martin-de-Londres (34), la Ville projette la construction d’une halle des sports.

Le montant des travaux est évalué à 2,1 millions d’euros.

A Marvejols (48), le conseil communautaire du Gévaudan projette la construction d’une maison de santé à côté du centre médico-chirurgical. Le futur bâtiment sera de plain-pied sur une surface comprise entre 6 000 et 7 000 m2 .

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Toulouse (31), une plate-forme de plus 18 000 m va être construite, ainsi qu’une branche de services courrier-colis de 5 300 m situés dans la zone logistique de Fondeyre. Le montant de l’investissement est estimé à 46,5 millions d’euros.

A Rodès (66), une enquête publique est lancée.

L’opération porte sur la réalisation d’une microcentrale sur le canal de Corbère. Consultation en mairie jusqu’au 8 juin 2017.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Gencay (86), la commune annonce la construction d’une nouvelle salle de cinéma intégrée à un projet de logements locatifs sur le site de l’ancienne gendarmerie pour 2018.

A Saint-Yrieix-la-Perche (87), l’architecte roannais Clément Le Page, a été retenu pour la création d’une salle des ventes pour un budget de 2,5 millions d’euros.

A Claret (34), quatre gîtes seront créés à la maison du Parc. Les travaux s’étaleront sur plusieurs années.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X