Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

Dans les Deux-Sèvres (79), l’office Habitat Sud Deux-Sèvres engagera 1,6 million d’euros dans des travaux de rénovation et de maintenance sur son parc immobilier.

Au programme : remplacement des menuiseries extérieures, réfection de façades et de couvertures et réalisation de peintures extérieures.

A Périgueux (24), le bailleur Dordogne Habitat projette la réalisation des travaux d’étanchéité, de changement des radiateurs et des portes des logements, la réfection des murs et des plafonds des parties communes et des clôtures à la Tour Grenadière. Ces travaux seront réalisés entre 2018 et 2021.

A Pau (64), Béarnaise Habitat a décidé l’aménagement des anciens appartements de fonction de l’immeuble des Lauriers en logements en accession à la propriété ainsi que la rénovation de deux bâtiments de fonction à côté de l’école Marancy.

A Bouillac (12), la commune envisage l’implantation de pavillons ou d’espaces verts sur la zone Saint-Martin.

A Firmi (12), le bailleur Aveyron Habitat projette la requalification de l’ancienne école Sainte-Rose en huit appartements (quatre studios et quatre T3).

A Pibrac (31), dans le parc de l’Escalette, 12 logements individuels seront construits sur 1 080 m sur l’îlot K1, 45 logements collectifs sur 3 232 m sur l’îlot M et 40 logements sociaux sur 2 515 m2 sur l’îlot N.

A Toulouse (31), l’écoquartier de La Salade va être aménagé dans le quartier des Minimes. Il se composera de 100 logements le long de l’avenue de Ronton et d’un groupe scolaire sur un foncier de 3 hectares. Les espaces verts s’étendront sur 1,7 hectare.

A Lattes (34), 845 logements sociaux seront réalisés d’ici à 2019 et 1 371 autres d’ici à 2025 dans le cadre de l’opération d’aménagement Ode de Métropole Montpellier et le groupe Serm-SA3M.

A Rivesaltes (66), l’OPH 66 a décidé la construction, 68, bis boulevard Arago, de 20 logements locatifs sociaux.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Brive-la-Gaillarde (19), l’institut de formation en soins infirmiers sera construit en R + 2 sur 1 900 m avec un parking de 1 400 m au cœur du pôle universitaire.

La livraison est programmée en juin 2019. Le montant des travaux est estimé à 4 millions d’euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Dignac (16), la commune a décidé la construction d’une maison de santé. L’opération est estimée à 400 000 euros.

A La Couronne (16), une nouvelle scène va être réalisée au théâtre. La commune projette la création à terme d’une zone maraîchère sur le site des anciennes papeteries.

A Cognac (16), un nouveau bâtiment de deux étages sera construit dans le prolongement de la maison de retraite Guy-Gautier, qui fera, elle, l’objet d’un programme de rénovation. Le projet a été estimé à 13,5 millions d’euros.

A Châtelaillon-Plage (17), la commune a décidé la construction d’un complexe sportif et l’aménagement d’un lotissement.

A Saint-Pierre-d’Oléron (17), l’hôpital projette la réhabilitation et l’extension de l’Ehpad de Saint-Georges-d’Oléron au premier trimestre 2018. Le projet verra la rénovation de 40 chambres et la construction d’un bâtiment de 20 chambres. La maîtrise d’œuvre est attribuée aux architectes Bruno Sourd et Pascal Durand. La consultation des entreprises aura lieu à la fin 2017. Le coût de l’opération s’élève à 3,2 millions d’euros.

A Saint-Maixent-l’Ecole (79), le conseil municipal a retenu le cabinet A40 Architecture pour construire, en septembre prochain, un accueil de loisirs de 944 m entre l’école Wilson et le gymnase David-Douillet. Les travaux évalués à 1,6 million d’euros seront terminés à l’été 2018.

A Poitiers (86), la Ville projette, entre 2017 et 2022, la réalisation d’une nouvelle maison de quartier près du Carré Bleu, le réaménagement de l’avenue Schuman, la démolition des logements de la tour Kennedy, des travaux dans les écoles et l’installation d’une antenne au conservatoire.

A Saint-Benoît (86), l’école de l’Ermitage va être rénovée (1,5 million d’euros), les bâtiments communaux seront mis en conformité, un rond-point sera créé au lotissement « La Chaume » (150 000 euros) et la rue du Pilori sera aménagée (170 000 euros).

A Bordeaux (33), la maison de quartier va être réhabilitée dans le quartier des Chartrons. Le projet, estimé à 5,7 millions d’euros, a été confié au cabinet Berranger & Vincent Architectes. Les travaux, d’une durée de 18 mois, devraient commencer en 2018. Les toitures en zinc seront recouvertes de panneaux solaires.

A Pessac (33), le cabinet d’architecture BDM de Bordeaux a été retenu pour la création, à partir de l’été 2018, de salles de classes supplémentaires et d’un espace de restauration ainsi que la rénovation de 2 500 m3 existants de l’école Jean-Cordier. Le permis de construire sera déposé à la fin de l’été 2017. Le montant de l’opération est estimé à 5 millions d’euros.

A Grenade-sur-l’Adour (40), le collège Val d’Adour va être restructuré. Le coût des travaux est estimé à 2,8 millions d’euros.

Dans le Lot-et-Garonne (47), La rénovation de 17 casernes est prévue jusqu’en 2020, notamment à Aiguillon, Duras, Miramont-de-Guyenne, Monflanquin, la Sauvetat-de-Savères ou encore Sainte-Bazeille. Dix millions d’euros y seront consacrés.

A Espelette (64), une maison médicale va être aménagée dans l’ancien bâtiment Maïsadour pour un coût estimé à 1,1 million d’euros.

A Biarritz (64), la tribune de l’hippodrome des Fleurs va être détruite et désamiantée en octobre 2017, des vestiaires préfabriqués seront installés et une réflexion sera engagée sur un futur équipement d’un coût estimé à un million d’euros.

A Toulouse (31), des travaux d’accessibilité et de rénovation seront réalisés au lycée RollandGarros pour un coût estimé à 670 000 euros. Le lancement des appels d’offres est prévu en juillet 2017.

A Prayssac (46), un complexe sportif va être construit pour 8,5 millions d’euros.

A Vic-en-Bigorre (65), des travaux d’accessibilité et d’économie d’énergie seront réalisés au lycée Jean-Monnet pour un coût estimé à 1,3 million d’euros. Les appels d’offres seront lancés en juin 2017.

A Saint-Lary-Soulan (65), une enquête publique va être lancée. L’opération porte sur l’installation d’une pico-centrale pour l’alimentation électrique de l’hospice de Rioumajou. Consultations en mairie jusqu’au 31 mai 2017.

A Tarbes (65), le conseil régional d’Occitanie projette l’extension de l’IUT de Tarbes et mandate la SPL Midi-Pyrénées Construction.

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment de 3 750 m avec un amphithéâtre de 120 personnes, des salles de travaux dirigés, une plate-forme technique de plus de 1 000 m et des laboratoires.

Les travaux débuteront le 1er juin 2017 pour se terminer en août 2020. Le montant de l’opération est estimé à 7 millions d’euros.

A Bagnères-de-Bigorre (65), des travaux de rénovation du bâtiment d’externat du lycée Victor-Duruy seront réalisés pour un coût estimé à 2,2 millions d’euros. Les appels d’offres seront lancés en août 2017.

A Albi (81), 18 millions d’euros seront consacrés aux travaux de rénovation du lycée Bellevue dans les deux prochaines années. Il est notamment prévu de changer les huisseries.

A Castelsarrasin (82), un centre de secours intercommunal devrait être bâti sur la ZAC de Fleury. Le montant de l’opération est estimé à 3,2 millions d’euros.

A Rosiers-d’Egletons (19), la municipalité envisage la réalisation d’une salle d’activités. Le coût de l’opération est estimé à 1,1 million d’euros.

A Feytiat (87), la Ville projette la construction d’une salle de gymnastique, de vestiaires de football et de locaux annexes sur le site du complexe sportif Roger-Couderc. Les travaux commenceraient au début 2018. Le montant du projet avoisine les 2 millions d’euros.

A Limoux (11), l’ancienne tuilerie sera démolie pour laisser place, sur plus de 9 000 m , à une médiathèque, une salle de diffusion de 1 500 places, un conservatoire de musique, un hôtel de l’intercommunalité. L’architecte Jacques Ferrier est en charge de la maîtrise d’œuvre.

A Alès (30), la Ville a décidé la réalisation de travaux de modernisation de l’abbaye avant 2019 et la réfection de l’espace André-Chamson et de la médiathèque.

A Montpellier (34), le cinquième étage de la médiathèque Emile-Zola accueillera la médiathèque de l’image en 2020.

A Villeneuve-lès-Maguelone (34), des études vont être menées pour la création d’un complexe sportif d’un montant de 400 000 euros.

A Villeneuve-lès-Maguelone (34), la commune a décidé la réalisation de travaux concernant la création de la crèche et du bassin de rétention au Parc Monteillet (300 000 euros), la création du préau à l’école Dolto, les restaurants scolaires de Dolto et Bouissinet (250 000 euros) et la restructuration de la maternelle Rousseau.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Montayral (47), une enquête publique va être lancée.

L’opération porte sur le déplacement et l’agrandissement du supermarché Intermarché. Consultation en mairie jusqu’au 16 juin 2017.

TRAVAUX PUBLICS

A Toulouse (31), la Ville a décidé la création d’un deuxième crématorium. La localisation et l’investissement restent à définir.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X