Régions

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maîtrise d'ouvrage

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d’ouvrage, actes administratifs, décisions d’urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Chagny (71), la commune a décidé la création d’un lotissement sur 10 996 m de parcelles situées aux Varennes Sud, au bord de la RN6. Une quinzaine de lots à bâtir seront disponibles, pour construire des pavillons.

A Nancy (54), le vieux bâtiment 3 de la résidence universitaire va être démoli. Les permis de démolir et de construire devraient être déposés en juin 2017. La maîtrise d’œuvre pour la conception de trois bâtiments destinés à le remplacer et devant abriter 220 chambres d’étudiants a été confiée à l’architecte villarois Rolf Matz. Les travaux devraient commencer à la fin 2017 pour une livraison à la rentrée 2019.

A Schiltigheim (67), la seconde enquête publique portant sur la réhabilitation des 4,2 hectares de la friche Fischer en programme mixte a connu une issue favorable. Des logements, commerces, équipements et 13 000 m d’espaces verts sont prévus.

A Molinges (39), la société d’économie mixte de construction du département de l’Ain projette la construction d’un collectif de logements sur une parcelle de 2 740 m du lotissement Fontaine-Benoît.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Charleville-Mézières (08), la commune a acquis l’immeuble de la Poste afin de réaliser un bâtiment de 1 598 m répartis sur trois étages. Le projet accueillera les services du centre communal d’action sociale. Le montant des travaux est estimé à 4,6 millions d’euros.

A Colombey-les-Deux-Eglises (52), le service d’incendie confirme son souhait de pouvoir disposer du terrain de 200 m situé contre la façade sud de l’actuelle caserne des sapeurs pompiers, afin d’agrandir ses locaux.

A Asnières-lès-Dijon (21), la Ville a décidé la réalisation de travaux de voirie, la construction de la future mairie, ainsi que la création et l’extension des commerces.

A Malzéville (54), 4,9 millions d’euros sont prévus pour la restructuration de l’internat du lycée Mathieu-de-Dombasle.

Les travaux seront réalisés sur la période 2018-2020. Deux niveaux (2 300 m2) seront restructurés pour la création de chambres et de sanitaires-douches.

Au Val-d’Ornain (55), le stade de football au lieu-dit « Terre de Vignes » va être agrandi.

A Behren-lès-Forbach (57), la commune va investir 1,4 million d’euros dans la réhabilitation de l’ancienne école. Elle sera transformée en un espace associatif. Une passerelle reliera ce bâtiment à l’ancienne mairie. L’architecte retenu est le cabinet Bolzinger architecture de Thionville.

A Strasbourg (67), des travaux de restructuration du sous-sol vont être réalisés au lycée Oberlin, en préparation du transfert du pôle « assistance, soins et services à la personne ». La région Grand Est (Strasbourg), maître d’ouvrage, a confié la maîtrise d’œuvre de cette opération à l’agence Carré d’Architectes, basée à Strasbourg.

A Habsheim (68), l’église bénéficiera de travaux de rénovation pour un coût estimé à 96 000 euros.

A Kaysersberg (68), la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg va investir un million d’euros dans la rénovation énergétique de la piscine (rénovation de la chaufferie et installation de panneaux photovoltaïques) avec un début des travaux en septembre 2017.

Aux Premiers-Sapins (25), une maison des services va être créée. La maîtrise d’œuvre du projet a été confiée à Jean Michel Lhommée, architecte à Gennes (Doubs). Le projet prévoit la réalisation d’un bâtiment à énergie positive.

A Luxeuil-les-Bains (70), une future caserne de gendarmerie comprendra des locaux et bureaux de la brigade et 27 logements pavillonnaires. Le coût de l’opération est évalué à 4,3 millions d’euros.

A Méroux (90), la commune envisage la construction d’une maison intergénérationnelle pour un coût de 912 000 euros.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Auxerre (89), la communauté d’agglomération de l’Auxerrois prévoit de construire un pôle environnemental sur la ZA des Plaines de l’Yonne.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

Entre Lons-le-Saunier (39) et Louhans (71), quatre ateliers de 150 m seront construits, le long de l’A39, sur la ZA de la Chaigne, à côté d’entreprises des secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie existantes.

A Bar-le-Duc et Ecurey (55), dans le cadre de l’avenant à la convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », une chaufferie biomasse sera créée à Bar-le-Duc pour 60 000 euros. La réalisation d’une centrale micro-hydroélectrique est par ailleurs prévue sur le site d’Ecurey pour un coût de 400 000 euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Rambervillers (88), la commune projette de construire un cinéma, rue Clemenceau, en lieu et place d’immeubles qu’elle pourrait acquérir et qui seront démolis. Les études sont en cours et la décision sera prise à la fin mai-début juin.

A Horbourg-Wihr (68), une petite zone commerciale va voir le jour sur l’actuelle friche Maxit. Six cellules commerciales d’une surface globale de 2 040 m seront aménagées.

TRAVAUX PUBLICS

A Migennes (89), le cimetière va être agrandi avec la construction d’un mur d’enceinte, l’aménagement de 240 concessions, de 30 cavurnes, de deux columbariums, un parking et un aménagement paysager. Les travaux sont estimés à 547 000 euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X